[Ichneumon sp. F (crassifemur/molitorius)] Ichneumon : stramentor ? confusor ? autre ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Lantinantoine49
Membre

[Ichneumon sp. F (crassifemur/molitorius)] Ichneumon : stramentor ? confusor ? autre ?

Message par Lantinantoine49 »

Image
Antoine Lantin : France : Tiercé : 49125 : 28/10/2019
Altitude : 53 m - Taille : environ 16 mm
Réf. : 242708

Bonjour,

J'ai trouvé cette petite bête sympathique dans une serre entrain de chasser sur des Actinidia, je penses qu'elle fait partie des Ichneumons et je trouvais que I. stramentor et I. confusor lui ressemblaient beaucoup! qu'en pensez vous ?

Balises :
Lantinantoine49
Membre

Ichneumon : stramentor ? confusor ? autre ?

Oups autant pour moi je viens de remarquer que I. stramentor avait les tergites jaunes alors que mon Ichneumon a les tergites rouges orangées 8-O
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

A ta question j'aurai tendance à répondre "autre" (même si confusor peut parfois avoir des tibias III qui ressemblent un peu à ça...)
Il te reste donc 2 possibilités, mais je vais te laisser creuser un peu :wink:
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Moi la question que je me pause est : y'en a plain des Ichneumon spp. alors peut-on tous les identifier ? Déjà que le genre est dur à cerner.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Ces superbes Tibias noir - jaune flashi - noir sont très restrictifs en terme d'espèces ! Sinon effectivement j'aurais toutde suite mis le hola pour calmer les ardeurs !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Lantinantoine49
Membre

Après de loooongues recherches j'en ai trouvé deux qui me semblent très proches du spécimen que j'ai observé : Ichneumon crassifemur et Ichneumon molitorius (avec un petit penchant pour ce dernier), est ce que je suis dans le vrai ? :)
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Yes bien vu ! :bienvu:
Par contre la distinction des deux sur photo est compliquée...

William
Lantinantoine49
Membre

Ah bah je suis content si je suis dans le vrai ! :D Merci biolib.cz !

Personnellement je tendrais plus vers I. molitorius du fait que chez I. crassifemur les taches à l'apex de l'abdomen sont jaunes et qu'elle sont réparties sur trois segments alors que chez l'individu que j'ai observé elles étaient blanches et seulement sur 2 segments, est-ce que cela suffirait à les discriminer ?
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

La tâche sur le T5 est variable, la distinction se fait surtout sur la forme de l'area superomedia et la ponctuation des fémurs (et la taille est un bon indicateur également).

William
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »