[Ichneumon sp. F (crassifemur/molitorius)] Ichneumon : stramentor ? confusor ? autre ?
Messagepar Lantinantoine49 »
Antoine Lantin : France : Tiercé : 49125 : 28/10/2019
Altitude : 53 m - Taille : environ 16 mm Réf. : 242708
Bonjour,
J'ai trouvé cette petite bête sympathique dans une serre entrain de chasser sur des Actinidia, je penses qu'elle fait partie des Ichneumons et je trouvais que I. stramentor et I. confusor lui ressemblaient beaucoup! qu'en pensez vous ?
A ta question j'aurai tendance à répondre "autre" (même si confusor peut parfois avoir des tibias III qui ressemblent un peu à ça...)
Il te reste donc 2 possibilités, mais je vais te laisser creuser un peu
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
Ces superbes Tibias noir - jaune flashi - noir sont très restrictifs en terme d'espèces ! Sinon effectivement j'aurais toutde suite mis le hola pour calmer les ardeurs !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
Après de loooongues recherches j'en ai trouvé deux qui me semblent très proches du spécimen que j'ai observé : Ichneumon crassifemur et Ichneumon molitorius (avec un petit penchant pour ce dernier), est ce que je suis dans le vrai ?
Ah bah je suis content si je suis dans le vrai ! Merci biolib.cz !
Personnellement je tendrais plus vers I. molitorius du fait que chez I. crassifemur les taches à l'apex de l'abdomen sont jaunes et qu'elle sont réparties sur trois segments alors que chez l'individu que j'ai observé elles étaient blanches et seulement sur 2 segments, est-ce que cela suffirait à les discriminer ?
La tâche sur le T5 est variable, la distinction se fait surtout sur la forme de l'area superomedia et la ponctuation des fémurs (et la taille est un bon indicateur également).
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber