[Miscophus concolor F] Miscophus concolor

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
baudric
Animateur

[Miscophus concolor F] Miscophus concolor

Message par baudric »

Voilà a priori une femelle de Miscophus concolor, on ne voit pas les ailes mais il y a bien 2 cellules submarginales et la deuxième pétiolée.
On distingue concolor de bicolor (dans le nord de la France) qui est censée être plus commune par sa petite taille, bicolor est censé mesurer au moins 5,3mm contre 4-5 mm pour concolor , par la couleur de la mandibule que je j'ai pas réussi a écarter (la pauvre a déjà bien été abîmée par mon coup de filet, mais ce critère me paraît vraiment dur a voir sur des spécimens vivants, il y a plusieurs femelles Miscophus en galerie qui tirent une proie sans que l'on voie les mandibules) et dans le cas présent par la présence d'un seul tergite rouge au gastre alors que généralement les femelles de bicolor ont elles au minimum deux tergites rouges.
Attention cependant comme d'autres guêpes chasseuses d'araignées elles aussi parfois un peu coton à identifier les Miscophus semblent être un genre ou le melanisme existe chez plusieurs espèces .

Image
Erwann Marhic : France : Maurecourt : 78780 : 27/05/2019
Altitude : 23 m - Taille : 4,3mm
Réf. : 243486

Balises :
gudbuche
Membre

Miscophus concolor

Message par gudbuche »

Salut Baudric !

D'accord pour "con" plutôt que "bi"
vu que Bitsch nous dit bien "premiers tergites toujours rouges" pour la femelle bicolor.

Ton à priori ne concerne pas le sexe j'imagine; il y a tous les articles et les segments qu'il faut à ton bestiau ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
baudric
Animateur

Miscophus concolor

Message par baudric »

Il y a bien les 12 articles sur l'antenne de gauche (la droite est cassée) et les 7 segments au gastre ça colle bien avec la description mais dans ce genre Bitch signale des exemplaires melaniques chez presque la moitié des espèces de Miscophus donc il y a toujours un risque, après il y a peu d'espèce possibles en île de France et la taille ne colle pas avec concolor, de plus je l'ai trouvé en train de creuser sur un sol plutôt sableux qui semble conforter aussi concolor (même si le coin ou je l'ai trouvé faisait un peu peine a voir, même pas 2m2 de sol nu au bord d'un terrain de foot)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »