Merci Baudric et Gilles pour vos avis. En observant les Aulacidae, et suite à la lecture de l'article de Giuseppe Fabrizio Turrisi "Revision of the Palaearctic species of Pristaulacus Kieffer,1900 (Hymenoptera: Aulacidae)" (Zootaxa 1433), le genre
Pristaulacus s'impose par plusieurs caractères morphologiques dont la nervation des ailes antérieures, j'ai lu aussi avec intérêt les sujets de Gilles et de Canigou qui sont en lien, avec précisément un
habitus similaire à celui de mon spécimen et je suis fort tenté de dire qu'il s'agit également de
Pristaulacus galitae
Cependant je vais seulement m'en servir comme
base de travail et essayé de rendre compte pourquoi on peut écarter la vingtaine d'autres candidats potentiels. Hier j'ai travaillé plusieurs heures là dessus et par exemple on peut éliminer
boninensis, comptipennis, insularis, kostylevi, longicornis, patrati et
kosnishi rien que pour la différence morphologique du bord
distal du
vertex toujours bien
sinuée (surtout au centre, je cherche un autre mot que
sinué qui irait mieux) chez ces espèces.
On remarquera que je ne tiens pas compte de la distribution géographique, car ce critère est fluctuant dans le temps.
Les tailles sont aussi bien variables selon les auteurs et observateurs.
Les taches allaires sont également variables jusqu'à abscentes pour une même espèce (très embêtant

)
Donc comme il pleut bien aujourd'hui je vais continuer à rétrécir le spectre de possibilités
Edit : On peut aussi exclure,
-
P. barbeyi Jamais de tache sombre sous les
stigma
-
P. chlapowskii dont la longueur des antennes = 1,1 de
laa au lieu de 0,7 pour mon individu, soit plus de 50 % d'écart, ce qui n'est pas négligeable.
-
P. compressus dont la couleur des
tarses diffèrent : " legs blackish, with tibiae and tarsi red orange, hind tibia darker"
-
P. edoardoi dont la vue en surplomb de la bordure du
vertex présente une
dépression au centre (fig.9 p. 12), ainsi que "hind tarsus light red orange"
-
P. gibattor "
metasoma (except segments 1–2) yellow orange" et surtout longueur de l'
ovipositeur = 1,8 X longueur aile antérieure, nettement plus long que chez mon individu.
-
P. gloriator qui a les fémurs antérieurs rouge-orangés.
-
P. lindae qui a l'oviposireur 1,5 X
laa mais surtout la longueur des antennes >
laa ( 0,7 X pour mon individu )
-
P. morawitzi qui a les pattes rouge-orangées (sauf le fémur et tibia 3)
-
P. mourguesi Taille plus grande et rapport de l'
ovipositeur sur
laa supérieur.
-
P. proximus Espèce citée mais non clairement identifiée selon l'auteur, de plus
ovipositeur trop long.
-
P. rufipilosus Pattes entièrement orange.
Il y a aussi
P. intermedius au
metasoma noirâtre et dont l'aire de distribution n'est cité que de la Chine et du Japon, ces deux critères m'ont permis de ne pas en tenir compte.
Par élimination à partir d'un critère discriminant, resterait donc
Pristaulacus galitae
(Pour les éventuels commentaires à venir, il faut se souvenir que je n'ai que cette vue de dessus qui ne m'a pas permis d'utiliser la clé autrement mais je souhaite que l'on puisse faire plus simple)