[Pristaulacus galitae F] Hymenoptera certain...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Pristaulacus galitae F] Hymenoptera certain...

Message par Ber13 »

Bonjour,

Malheureusement photo unique,
et inutile de résumer mes plusieurs tentatives pour trouver une famille puisque je ne suis arrivé à rien :(
Mais je ne désespère pas car on peut voir un tas de caractéritiques morphologiques particulières :) Peut-être quelqu'un reconnaîtra immédiatement la famille voire le genre :?:
Sur un vieux piquet en bord de rivière.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 30/07/2019
Altitude : 15 m - Taille : 11 à 12 mm estimé
Réf. : 243811

Balises :
baudric
Animateur

Hymenoptera certain...

Message par baudric »

Peut-être ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
sans aucune certitude
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hymenoptera certain...

Message par Gilles Jardinier »

Merci pour la référence, Baudric ;
ce serait logique dans le coin :D
Certaine pour moi.

Bernard,tu n'as pas une vue de profil ? elle y est beaucoup mieux reconnaissable
jardinons nos villes
baudric
Animateur

Hymenoptera certain...

Message par baudric »

j'ai un peu du mal à comprendre ta remarque si c'est bien cette famille ça ne m'a pas l'air d'être une spécialité méditerranéenne, il y en a du Pas-de-Calais en galerie :0007:
Ber13
Membre

Hymenoptera certain...

Message par Ber13 »

Merci Baudric et Gilles pour vos avis. En observant les Aulacidae, et suite à la lecture de l'article de Giuseppe Fabrizio Turrisi "Revision of the Palaearctic species of Pristaulacus Kieffer,1900 (Hymenoptera: Aulacidae)" (Zootaxa 1433), le genre Pristaulacus s'impose par plusieurs caractères morphologiques dont la nervation des ailes antérieures, j'ai lu aussi avec intérêt les sujets de Gilles et de Canigou qui sont en lien, avec précisément un habitus similaire à celui de mon spécimen et je suis fort tenté de dire qu'il s'agit également de Pristaulacus galitae :?:
Cependant je vais seulement m'en servir comme base de travail et essayé de rendre compte pourquoi on peut écarter la vingtaine d'autres candidats potentiels. Hier j'ai travaillé plusieurs heures là dessus et par exemple on peut éliminer boninensis, comptipennis, insularis, kostylevi, longicornis, patrati et kosnishi rien que pour la différence morphologique du bord distal du vertex toujours bien sinuée (surtout au centre, je cherche un autre mot que sinué qui irait mieux) chez ces espèces.
On remarquera que je ne tiens pas compte de la distribution géographique, car ce critère est fluctuant dans le temps.
Les tailles sont aussi bien variables selon les auteurs et observateurs.
Les taches allaires sont également variables jusqu'à abscentes pour une même espèce (très embêtant :( )
Donc comme il pleut bien aujourd'hui je vais continuer à rétrécir le spectre de possibilités :)

Edit : On peut aussi exclure,
- P. barbeyi Jamais de tache sombre sous les stigma
- P. chlapowskii dont la longueur des antennes = 1,1 de laa au lieu de 0,7 pour mon individu, soit plus de 50 % d'écart, ce qui n'est pas négligeable.
- P. compressus dont la couleur des tarses diffèrent : " legs blackish, with tibiae and tarsi red orange, hind tibia darker"
- P. edoardoi dont la vue en surplomb de la bordure du vertex présente une dépression au centre (fig.9 p. 12), ainsi que "hind tarsus light red orange"
- P. gibattor " metasoma (except segments 1–2) yellow orange" et surtout longueur de l'ovipositeur = 1,8 X longueur aile antérieure, nettement plus long que chez mon individu.
- P. gloriator qui a les fémurs antérieurs rouge-orangés.
- P. lindae qui a l'oviposireur 1,5 X laa mais surtout la longueur des antennes > laa ( 0,7 X pour mon individu )
- P. morawitzi qui a les pattes rouge-orangées (sauf le fémur et tibia 3)
- P. mourguesi Taille plus grande et rapport de l'ovipositeur sur laa supérieur.
- P. proximus Espèce citée mais non clairement identifiée selon l'auteur, de plus ovipositeur trop long.
- P. rufipilosus Pattes entièrement orange.

Il y a aussi P. intermedius au metasoma noirâtre et dont l'aire de distribution n'est cité que de la Chine et du Japon, ces deux critères m'ont permis de ne pas en tenir compte.

Par élimination à partir d'un critère discriminant, resterait donc Pristaulacus galitae :?:

(Pour les éventuels commentaires à venir, il faut se souvenir que je n'ai que cette vue de dessus qui ne m'a pas permis d'utiliser la clé autrement mais je souhaite que l'on puisse faire plus simple)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hymenoptera certain...

Message par Gilles Jardinier »

Salut Bernard,
pour exclure ou choisir, sers-toi aussi de Taxref et de l'INPN,
il y a très peu d'espèces confirmées en France métropolitaine. (c'est plus rapide)
Bien sûr, c'est toujours possible de tomber sur une espèce exotique, surtout à Marseille (voir la "découverte" récente de Megachile sculpturalis) :wink:

Pour Baudric, c'est la seule espèce d'Aulacidae (Allez l'OL !) que je connais des BdR,
je la rencontre plusieurs fois tous les ans dans la piscine, toujours la même, et aucune autre espèce de la Famille. Et, curieusement, toujours des :0016: .
(je confirmais l'espèce, non la Famille :wink: )

En vue de profil, on voit bien les convergences avec la Famille voisine des Gasteruptiidae, la forme du pronotum, et surtout la petite tête caractéristique.
jardinons nos villes
Ber13
Membre

Hymenoptera certain...

Message par Ber13 »

Merci Gilles pour ta réponse :)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Hymenoptera certain...

Message par lauzette »

On peut valider Pristaulacus galitae probable ? Certaine ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »