[Camponotus sp.] euh ? je n'en sais rien

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Ca ressemble vaguement à une fourmi, mais en beaucoup plus balèze (difficile d'estimer la taille de mémoire, mais je dirais plus de 15-20 mm sans les antennes ni les ailes)

Qu'est-ce que ça peut être ?

Merci :)

Image

Mael Garrin : France : 6 8 2007 : Saint-Lary Soulan : 65

altitude : 1500 m environ -

ref:22844

L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

C'est plus qu'une fourmi, c'est une fourmi ailée!

Nico
bidou
Membre

Message par bidou »

Bonjour!

En effet tu as mis la main sur une jolie gyne :arrow: :0016: chez les fourmis.
Elle n'avait pas encore retirée ses ailes, peu de chance qu'elle soit fécondée ou alors tu l'as trouvé juste avant l'essaimage (vol de reproduction).

D'après les précisions que tu apportes : taille, altitude de découverte et la photo :arrow: on peu avancer Camponotus sp. sans soucis.

Maintenant difficile d'aller plus loin, peut être avec d'autres photos, si tu en as n'hésites pas :wink:

Edit: il me semble voir une coloration rouge vers le pétiole, tu confirme de ta visu passée? Dans ce cas là on pourrait reserrer sur deux ou trois espèces... :D
Alan Antsmania
Membre

Message par Alan Antsmania »

Camponotus pilicornis me semble possible ...

On peut éloigner cruentatus, sylvaticus et à mon goût herculeanus et ligniperdus ....
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Non, je n'ai malheureusement pas d'autres photos.
Pour la coloration rouge, c'est possible, mais je préfère ne rien affirmer, je ne me souviens pas avec certitude :?
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Alan Antsmania
Membre

Message par Alan Antsmania »

En retouchant un peu la photo j'ai pu distinguer des colorations rouge sur le côté du thorax ainsi que sur les joues ... c'est donc pour ça que je me suis dirigé vers pilicornis ;)
Après .. je ne peux affirmer hélas donc on faudrat se contenter de Camponotus sp. dans la galerie :-P
JLM
Membre

Message par JLM »

Nivaggioli Alan a écrit :En retouchant un peu la photo j'ai pu distinguer des colorations rouge sur le côté du thorax ainsi que sur les joues ... c'est donc pour ça que je me suis dirigé vers pilicornis ;)
Après .. je ne peux affirmer hélas donc on faudrat se contenter de Camponotus sp. dans la galerie :-P
Camponotus pilicornis ne se trouve pas dans les pyrénées centrales et à une telle altitude !!!!! C'est une espèce strictement cantonnée au pourtour méditérranéen. De plus, elle essaime au plus tôt fin Août.
De plus les critères avancée pour son identification (colorations rouge) ne sont absolument pas valides.
Je ne comprends absolument pas ce qui fait écarter l'hypothèse de Camponotus herculeanus et ligniperdus qui me semblent les deux plus probables. Ensuite, il est difficile de trancher par rapport à ces deux espèces.
Cordialement. JLM
FourmisetCie
Membre confirmé

Message par FourmisetCie »

Camponotus ligniperdus : luisante et rouge sur le premier couple tergite/sternite et thorax.
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »