[Andricus sp.] Andricus inflator?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Thomas Lebard
Membre confirmé

[Andricus sp.] Andricus inflator?

Message par Thomas Lebard »

Bonjour à tous,

Je continue à chercher les galles sur les chênes pubescents autour de chez moi. J'ai quelques nouveautés notamment celle-ci que j'attribue à Andricus inflator. Cette galle n'est pas vraiment typique car elle n'est pas au bout de la branche sur un bourgeon mais en milieu de branche, je pense que, vue la conformation de la branche, elle est quand même issue d'un bourgeon. J'en ai trouvé d'autres, identiques à celle-ci aujourd'hui, mais je ne les ai pas prises en photo car elles ne sont plus sur la branche (elles ont cassé) du coup ça n'a pas vraiment d'intérêt...

Image
Thomas Lebard : France : Sospel : 06380 : 10/03/2021
Altitude : 347 m - Taille : inconnu, la galle mesure 11mm
Réf. : 277214

Est ce que quelqu'un confirme?

Merci et à bientôt,

Thomas

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Andricus inflator?

Message par pierred »

Bonjour,

Merci de continuer tes galles.
Mais j'ai du mal à te suivre en regardant la page de Willem Ellis.
Tu expliques ton cheminement ?
Pierre D.
Thomas Lebard
Membre confirmé

Andricus inflator?

J'ai pris la clef de Roskam, puis je suis parti sur les galles qui se développent sur les branches et brindilles ce qui m'a très vite conduit à A. inflator. En cherchant ce que ça pouvait être d'autre dans cette section de la clef, je n'ai rien vu qui puisse être convaincant... Du coup je suis resté sur cette espèce.

Par contre suite à ton message j'ai repris la clef et je suis parti sur la section galles qui se développent sur les bourgeons j'ai trouvé un autre candidat, Andricus lignicolus mais je l'ai éliminé en ouvrant la galle, une seule loge parfaitement centrée, ce qui ne pourrait pas mener à Andricus conglomeratus non plus à priori. J'ai aussi éliminé Andricus kollari parce que sur la dizaine que j'ai pu observer dans différentes stations la taille est vraiment constante et reste assez limitée autour de 8 à 10mm voire 12 si on prend la plus grande largeur mais jamais plus.

Le spécimen que j'ai ouvert n'est pas celui en photo dans ce sujet parce qu'il a plusieurs trous de sorties, je me suis dit que ce n'était pas le plus intéressant à ouvrir... J'ai pris l'autre sur un autre arbre, à plus d'un kilomètre, je ne sais pas si tu veux que j'ouvre un nouveau sujet ou pas. En tout cas, la membrane de la galle à l'air plus épaisse que celle illustrée pour inflator et je me retrouve un peu à court d'hypothèse...

Je continue de chercher... mais je prends toute proposition!
Thomas Lebard
Membre confirmé

Andricus inflator?

En effet, Juli Pujade me dit que ce n'est pas cette espèce et que sans galle fraîche on ne pourra pas se prononcer... A mettre en Andricus sp. donc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »