[Andricus gallaeurnaeformis] Andricus gallaeurnaeformis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Thomas Lebard
Membre confirmé

[Andricus gallaeurnaeformis] Andricus gallaeurnaeformis

Message par Thomas Lebard »

Bonjour,

Encore et toujours les galles du chêne pubescent avec une espèce à priori nouvelle pour la galerie. Je propose Andricus gallaeurnaeformis notamment à cause de la forme du sommet de la galle. Il y en avait plusieurs dizaines, sur de jeunes chênes (2-3ans) en bord de piste, plus particulièrement sur les plus hautes feuilles des tiges.

Image
Thomas Lebard : France : Sospel : 06380 : 20/03/2021
Altitude : 747 m - Taille : inconnu, la galle mesure 3mm
Réf. : 277509

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Andricus gallaeurnaeformis

Message par pierred »

Chez Willem Ellis, cela semble se former sur des brindilles ou des nervures. Quel était le siège de tes galles, qui semblent être placées sur le limbe de la feuille ?
Pierre D.
Thomas Lebard
Membre confirmé

Message par Thomas Lebard »

Elles se trouvent dans la même situation que sur la première photo de ton lien, sur le dessous de la feuille, juste après le pétiole, attachées à la nervure principale.
J'ai bien regardé le reste de l'arbrisseau mais je n'ai rien vu sur les tiges par contre.
Je reconnais que ma photo n'est pas terrible, en fait ces galles replient la feuille sur elle même au niveau de leur point d'attache, ça aide à les repérer mais pour faire une bonne photo c'est moins évident...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Si c'était sur une nervure, c'est bon.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »