[Chirocera pectinicornis M] Belles antennes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pogo
Membre

[Chirocera pectinicornis M] Belles antennes

Message par pogo »

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à déterminer ce curieux hyménoptère pris en 5 exemplaires en quelques coups de filet fauchoir en plaine de Crau ?

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 26/05/2021
Altitude : NR - Taille : 7,25 mm (sans les antennes)
Réf. : 282568

A l'allure générale j'espérais fort trouver mon bonheur chez les Chalcididae, mais je n'y ai rien vu en galerie avec de si belles antennes...

Au plaisir de vous lire

pogo

Balises :
Ber13
Membre

Belles antennes

Message par Ber13 »

Incroyable ! Je viens de photographier le même cet après-midi et moi aussi j'ai atterri chez les Chalcididae et depuis je rame à cause des antennes 8-O Je publierai ça demain :)
Edit : en fait le mien a les tibias tout noirs et ne mesure que 5 à 6 mm.
Modifié en dernier par Ber13 le mercredi 26 mai 2021, 20:19, modifié 1 fois.
baudric
Animateur

Belles antennes

Message par baudric »

Superbe, c'est bien un Chalcididae mais ça correspond a rien de ce que j'ai ou vu en collec, je vais fouiller dans ma biblio.
baudric
Animateur

Belles antennes

Message par baudric »

Ca va très vite en fait avec la clé des genres de Boucek (1951) : Chirocera pectinicornis (Latreille 1809)
Onmal
Admin-galerie

Belles antennes

Message par Onmal »

A mon avis il faut chercher du côté des Haltichellini. Surement Chirocera avec ces antennes

EDIT: Grillé par Erwann :wink:
Paul
pogo
Membre

Belles antennes

Message par pogo »

Hé bé, quelle réactivité sur cette section de forum !
Merci à tous pour cette intéressante détermination :bienvu:

Chirocera pectinicornis (et ses synonymes sur Fauna Europea) sont inconnus de taxref (v14)
L'espèce ne semble pour l'Europe connue que d'Italie (dixit FE), ainsi qu'au Maroc après une vague et très rapide enquête google (mais vu le nombre de résultats...)

Si j'ai bien compris, ces antennes pectinées indiqueraient une :0016: (étrangement car il me semble qu'habituellement ces récépteurs à phéromones indiquent plutôt des mâles chez notre entomofaune), comme les 4 autres ind. capturés

Encore + étrange, je suis retourné sur site ce matin pour essayer de refaire quelques photos d'autres ind.
J'ai passé une bonne heure à faucher assiduement, au mètre près par rapport aux points GPS de la veille et grosso modo aux même heures, et ça été un capot total... Les conditions météo étaient pourtant à peu près similaires

Ci-dessous photo du biotope de capture

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 27/05/2021
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 282617

pogo
Bilule
Membre confirmé

Belles antennes

Message par Bilule »

pogo a écrit : jeudi 27 mai 2021, 10:47 Si j'ai bien compris, ces antennes pectinées indiqueraient une :0016: (étrangement car il me semble qu'habituellement ces récépteurs à phéromones indiquent plutôt des mâles chez notre entomofaune), comme les 4 autres ind. capturés
D'où as-tu compris que ces antennes seraient celles d'une femelle? Il s'agit bien d'un mâle à mon avis, la femelle ayant des antennes simples.
Extrait de la description que donne Boučekdu genre Chirotica*
Description: Striking sex dimorphism. In :0016: the antennae are simple, the funicle filiform, moderately thickened towards the end, annellus transverse, only slightly shorter than the pedicel, which is as wide. In :0017: the antennae are comb-like, with seven branches and swollen club.

Je pense qu'il y a une erreur sur le sexe de l'individu illustré dans ce papier (Fig. 2, p. 147):
Kissayi, K., Villemant, C., Douaik, A., Bentata, F., Labhilili, M., & Benhoussa, A. Revision of the species Chalcidoidea (Insecta, Hymenoptera) deposited in the Museum of Natural History of the Scientific Institute in Rabat (Morocco). (PDF)

* Bouček, Z. (1951). The first revision of the European species of the family Chalcididae (Hymenoptera). Acta Entomologica Musei Nationalis Pragae, 27(Suppl. No. 1). (PDF p. 47)
pierred
Webmestre galerie

Belles antennes

Message par pierred »

Dans FE, on a Chalcis pectinicornis Latreille, 1809 et Chirocera pectinicornis (Latreille, 1809).
Difficile de faire le lien avec TaxRef.
Pierre D.
baudric
Animateur

Belles antennes

Message par baudric »

Selon Boucek l'espèce est bien présente dans le sud de l'Europe, il la cite d'Espagne, de Sicile et du Var pour la France.
pogo
Membre

Belles antennes

Message par pogo »

Oui je me suis fait avoir pour le sexage avec ce pdf https://www.researchgate.net/publicatio ... et-al_2020
J'aurais du verifier d'autres sources...

En tout cas merci à tous pour tous ces bons renseignements !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »