[Seladonia sp. F] Mini Halictidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Seladonia sp. F] Mini Halictidae

Message par Ber13 »

Bonjour,
Je poste ces photos juste pour dire que ça existe, que c'est très petit et que mes vues ne permettront sans doute pas de trouver l'espèce, peut-être même pas le genre...
Je résume : j'ai une prédilection particulière pour les plantes "naines", je m'apprêtais donc à faire une photo de ce Pallenis spinosa fier de ses 4 cm. de haut quand une minuscule abeille y est venue se nourrir.
J'ai mesuré le plateau de la corolle de la fleur sans les ligules externes = 9 mm, sur ordi en agrandissant bien et par règle de trois, je trouve pour l'insecte une taille de 3,38 mm. ce qui ne m'étonne pas par rapport à mon impression de terrain et dans le descriptif je note 3,2 à 3,5 mm. pour tenir compte de la probable imprécision de ce type de mesure.
Ce qu'on peut remarquer : la cuticule bronze, les tarses très clairs, des antennes de :0017: dont la longueur égale celle de l'abdomen et une langue dont la première partie basale est également claire (je n'ai pas d'autres vues)

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 12/06/2021
Altitude : 108 m - Taille : 3,2 à 3,5 mm
Réf. : 283947

Image
Réf. : 283948

Image
Réf. : 283949

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Mini Halictidae

Message par pierred »

On valide Seladonia sp. ?
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Mini Halictidae

Message par lauzette »

Le problème quand on remonte trop de sujets d'un coup, c'est qu'ils passent en page 2 rapidement et ça ne sert à rien, du coup :(
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »