[Pseudotorymus papaveris F] Petite émeraude sur coquelicot

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Bonjour,

Je m’interroge sur ces tous petits hyménos (Chalcididae ?), vraisemblablement parasitoïdes, que je vois en ce moment en nombre sur les capsules de coquelicots. J’ai d’abord cru qu’ils parasitaient les pucerons, mais je crois en fait qu’ils s’attaquent aux punaises Brachyplax tenuis.

Les larves sont assez grosses comparées aux adultes, de couleur rouge, et se développent dans les capsules. Est-ce un parasite du coquelicot, ou de la punaise qui a élu domicile ?

J’ai plusieurs observations, mais toutes ces photos proviennent au moins du même individu. Si besoin, je peux essayer de récupérer des capsules pour voir ce qui en sort, parce qu’autrement, il est presque impossible d’attraper un adulte, s’il faut plus de détails :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 14/06/2021
Altitude : 17 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 285667

Image
Altitude : 18 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 285668

Image
Altitude : 18 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 285669

Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’on peut au moins trouver une famille, voire un genre ?

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Petite émeraude sur coquelicot

Message par Bilule »

Salut Fabien,
C'est qu'il y a du monde dans les capsules de coquelicots! En plus de Brachyplax tenuis (qui y pond, et dont les jeunes consomment les graines?), il y a notamment chez moi une Cécidomyie (Dasineura papaveris) et un Cynipidae galligène (Aylax papaveris), avec bien sûr leurs cortèges de parasitoïdes.
Ici c'est un Chalcidoidea, à l'habitus une femelle Torymidae. Il y a deux espèces sur les capsules de coquelicot (toujours chez moi du moins): Idiomacromerus papaveris et Pseudotorymus papaveris.
Le comparatif que j'avais fait pour les distinguer:
Pseudotorymus papaveris vs Idiomacrocerus papaveris
Annelli-funicule: 1-7 vs 2-6
Scape: = oeil vs < oeil
Scape F: sombre vs jaune
Denticule fémur: oui vs non

Fémurs 1 et 2 M: jaune et sombre longitudinalement vs très sombre-apex clair
Fémur 3 M: très sombre -apex sombre vs très sombre-apex clair
Tibia 3 M: jaune foncé vs jaune clair

Tibias F: sombres (noirs) vs clairs (brun)
Couleur F: bleu-vert vs bronze

En fonction de ces critères, je te laisse te faire ton avis.

Un papier sur une partie de la faune des capsules:
Karamaouna, F., Samara, M., Kati, V., & Mitroiu, M. D. (2018). First record of parasitoids associated with insects inhabiting capsules of Papaver rhoeas in Greece. Hellenic Plant Protection Journal, 11(2), 54-58. (PDF)
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Wow, merci ! Article très intéressant.
Du coup, ça m’a permis de reconnaître les larves rouges de Cecidomyidae que j’ai observées en nombre dans les capsules, et qui sont probablement la proie du parasitoïde, quel qu’il soit.

Pas d’interaction avec B. tenuis, quoiqu’il en soit, a priori (c’était plus ou moins ma question d’origine).

Si j’en ai le courage, je tenterai d’élever quelques capsules, pour voir ce qui en émerge...
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

As-tu tenté l'élevage finalement?
Je pense qu'il s'agit ici d'une femelle Pseudotorymus papaveris (Torymidae).
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Non, pas encore !
Je n'ai pas réussi l'an dernier, ça recommence à tourner autour des capsules en formation cette année, je pensais retenter l'expérience, si je peux...

Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »