[Neohybothorax sp. F] Un nouveau genre d' Hybothoracini (Chalcididae, Haltichellinae) pour la galerie...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Onmal
Admin-galerie

[Neohybothorax sp. F] Un nouveau genre d' Hybothoracini (Chalcididae, Haltichellinae) pour la galerie...

Message par Onmal »

.. sauf erreur bien sur

Voilà une bestiole de Corse pas évidente à déterminer.

Avec la clé de Boucek on arrive facilement à la tribu.
Pour le genre, la forme du propodeum exclu Hybothorax, le scutellum sans dent exclu Lasiochalidia, le clypeus ne correspond pas à Peltochalcidia(prolongé par une sorte de lamelle sub rectangulaire) et le premier tergite bien rond exclu Euchalcidia.
Il ne resterait que Invreia.

Je ne trouve pas d'espèce qui corresponde, mais je sais que cette clé n'est plus utilisable pour certains genres (Lasiochalcidia notamment)

Image
Paul Vignac : France : Balogna : 20160 : 05/08/2021
Altitude : 455 m - Taille : 3.5mm
Réf. : 294608

Image
Réf. : 294609

Image
Réf. : 294610
Paul

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Un nouveau genre d' Hybothoracini (Chalcididae, Haltichellinae) pour la galerie...

Message par Onmal »

On m'a suggéré Psilochalcis subaenea (Masi, 1929).
Le genre n'est pas présent dans la clé de Boucek, mais en cherchant (voir ici et le doc à télécharger) on apprend que la bestiole a initialement été décrite comme Invreia subaenea, et était même l'espèce type du genre.

Ca colle plutôt bien avec les photos que l'on peut trouver sur le net (voir ici)

Affaire à suivre
Paul
pierred
Webmestre galerie

Un nouveau genre d' Hybothoracini (Chalcididae, Haltichellinae) pour la galerie...

Message par pierred »

Bravo et merci.
Pierre D.
Onmal
Admin-galerie

[Psilochalcis subaenea F] Un nouveau genre d' Hybothoracini (Chalcididae, Haltichellinae) pour la galerie...

Message par Onmal »

Il y a pas mal de Psilochalcis en France.
J'ai demandé son avis à G. Delvare, en attendant je la repasse en sp.
:wink:
Paul
Pierre06
Membre confirmé

[Psilochalcis s. F] Un nouveau genre d' Hybothoracini (Chalcididae, Haltichellinae) pour la galerie...

Message par Pierre06 »

J'ai demandé son avis à G. Delvare...
@ Paul - Suite à mon courriel initial, j'ai eu sa réponse en copie, le 15 pm... et vois que tu ne l'as pas relayée. Pas reçue ou pas convaincu ?
... Pierre.
Onmal
Admin-galerie

[Psilochalcis s. F] Un nouveau genre d' Hybothoracini (Chalcididae, Haltichellinae) pour la galerie...

Message par Onmal »

Salut Pierre.
Merci encore d'avoir transmis ma demande. J'ai bien eu la réponse de Monsieur Delvare, après mon dernier message sur le forum, mais je n'avais pas vu que ty étais en copie et du coup tu n'a pas eu ma réponse.
Je lui ai envoyé d'autres photos, moins compressées, pour savoir si elles confortent son avis sur Neohybothorax. J'attend sa réponse.
:wink:
Paul
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:bienvu: :0015:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Paul, de façon à reprendre la validation du présent sujet, peux-tu relayer la réponse de Gérard, du 18.11.2021, STP ?
... Pierre.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Je pensais avoir ajouté la réponse de Gerard Delvare.. Merci Pierre !

Apres avoir fait quelques photos de plus , nous en étions restés à Neohybothorax bien que tous le critères ne soient pas visibles.
Gérard Delvare a écrit :
Merci pour les images complémentaires qui plaident en faveur de mon hypothèse de détermination. Toutefois le nombre de dents sur la mandibule gauche est nécessaire. Neohybothorax est le groupe frère de Hybothorax (voire synonyme mais je préfère pour l'instant laisser les deux genres séparés car ils ont respectivement pour hôtes des ascalaphes et des fourmilions dont ils sont des parasitoïdes grégaires), ce couple étant lui-même frère de Lasiochalcidia qui comprend aussi des parasitoïdes de fourmilions mais cette fois solitaires. Le caractère commun de ces 3 genres, qui les différencie des autres Hybothoracini, c'est la mandibule gauche tridentée (bidentée chez les autres genres de la tribu). Donc c'est un caractère fondamental. D'ailleurs certaines espèces décrites ou déterminées comme Invreia (notamment Invreia festiva Steffan) sont des Neohybothorax même si leur propodéum ne présente pas les projections latéro-postérieures supposées être le caractère différenciant Neohybothorax et Hybothorax des autres Hybothoracini.

Pour terminer j'ajoute que, suite à notre publication récente (Cruaud et al., 2020 ; voir fichier attaché), Psilochalcis doit à nouveau être éclaté en plusieurs genres. Il est reconnaissable à sa dent basale élargie et sillonnée et niveau du fémur postérieur ; en Europe seul P. immaculata (Rossi) (= Invreia nigerrima Masi) présente ce caractère. On va donc retrouver Peltochalcidia, Invreia et Parinvreia et même Euchalcidiella, pour P. frontalis décrit par Askew d'Espagne. Comme vous pouvez le constater il faut utiliser avec précaution le travail de Boucek qui était remarquable pour l'époque mais qui est maintenant daté. Je me suis moi-même fait prendre dans les années 90 et ai publié des données erronées.

L'observation de la mandibule gauche, si elle n'est pas visible en l'état, exige de ramollir le spécimen en l'immergeant dans l'eau pendant 2-3 heures ; une fois le corps ramolli vous pourrez ouvrir les mandibules, manipulation que je vous recommande de faire pour l'ensemble des Chalcididae et qui peut être très utile pour certains genres, comme Brachymeria.
Pour résumer, les Hybothoracini c'est coton...

Je suis retourné cette semaine à l'endoit de la caapture dans l'espoir de le retrouver. J'ai eu Chalcis biguttata comme l'an passé mais aucun autre Chalcididae....
Paul
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je n'y comprends rien. On peut au moins dévalider Psilochalcis ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »