Magnifique et impressionnant!
Ça me rappelle
Heaven of delight, en nettement plus enthousiasmant!
Simon Thevenin a écrit : samedi 25 décembre 2021, 10:05
... j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de
Torymus flavipes, très proche d'
auratus,
Qu'est-ce qui t'a mené à cette espèce?
Sur quelle face des feuilles étaient ces attroupements?
D'après ce que j'ai pu trouver...
Frank Deschandol a observé ces mêmes attroupements en août en Sainte Baume aussi, avec des
Chrysocharis (Eulophidae) mêlés aux
Torymus. Ses photos
ici sur Chrysis.net (après celles des chrysides).
En août 1935 dans le Puy de dôme Pierre Grassé* a observé un double rassemblement de ce type, avec mâles d'un côté et femelles d'un autre, groupes séparés d'une quarantaine de mètres.
Peu après un autre rassemblement unisexué est signalé par Picard** sur Aulne en Corse.
Graham a écrit un papier en 1993 sur le phénomène*** mais il ne m'est pas accessible (et je n'y mettrai pas
30 €!). En 1994 il relate brièvement certaines observations lors de balades dans le Ventoux: plusieurs milliers de
Torymus phillyreae sur feuilles de hêtres. Cette note est, elle , accessible****.
Ces regroupements n'ont encore guère été étudiés apparemment. Ils restent donc aussi mystérieux que beaux!
* Grassé, P. P. (1936). Sur un double rassemblement de Torymus (Callimome) auratus Fonsc.[Hym. Chalcididae]. Bulletin de la Société entomologique de France, 41(16), 262-265. (ici)
** Picard, F. (1937). Sur un nouveau cas de rassemblement unisexuel chez un Hyménoptère chalcidide. Bulletin de la Société entomologique de France, 42(3), 42-43. (ici)
*** Graham, M. D. V. (1993). Swarming in Chalcidoidea (Hym.) with the description of a new species of Torymus (Hym., Torymidae) involved. Entomologist's Monthly Magazine (United Kingdom).
**** de V Graham, M. W. R. (1994). Further notes on a swarm-forming species, Torymus phillyreae (Hymenoptera: Torymidae) with new synonymy. Entomologische Berichten, 54(6), 120-122. (ici)