[Torymus phillyreae F] Torymus (flavipes?) fantastique rassemblement féminin

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Simon Thevenin
Membre

[Torymus phillyreae F] Torymus (flavipes?) fantastique rassemblement féminin

Message par Simon Thevenin »

Bonsoir,
La forêt de la Sainte-Baume renfermait des mystères cet été, comme ces gigantesques rassemblements de milliers de femelles Torymus, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de Torymus flavipes, très proche d'auratus, sans parvenir à trouver les critères diagnostics, quelqu'un en saurait plus ?
Certaines plantes étaient totalement recouvertes si bien qu'en les effleurant de véritables nuages de guêpes s'envolaient
Image
Simon Thevenin : France : Plan-d'Aups-Sainte-Baume : 83640 : 31/07/2020
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 296176
Image
Réf. : 296177
Image
Réf. : 296178
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Torymus (flavipes?) fantastique rassemblement féminin

Message par Sarcophage77 »

:0013:

Jamais vu un rassemblement pareil !
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

8-O

Jamais vu ça. Beaucoup de chalcidiens parfois sur mes fenêtres mais bien moins que ça.

Les Torymus parasitent quoi ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Simon Thevenin
Membre

Et encore on ne se rend pas bien compte de l'ampleur de la population avec mes photos :!:
Je ne sais pas ce qu'ils parasitent, Torymus sinensis a été introduite en France pour parasiter le Cynips du châtaignier
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

lauzette a écrit : samedi 25 décembre 2021, 15:13 8-O
Tout à fait d'accord, c'est incroyable et remarquable ! Je n'ai pas compté, mais il doit y avoir une soixantaine d'individus.
Quelques remarques ou questions :
- il semble qu'il y ait quelques mâles ?
- certaines femelles (photo 2) sont beaucoup plus grandes (2 exemplaires)
- en haut de la photo 2, au milieu, il semble qu'il y ait un abdomen tiers
- certaines plantes ont-elles été identifiées ?
Serait-ce un Torymus utilisé en lutte biologique, auquel cas cette abondance pourrait résulter soit d'un épandage, soit d'une émergence simultanée ?
Y aurait-il un labo pratiquant la lutte biologique dans les environs ?
Simon Thevenin
Membre

Je ne sais pas, les mâles se reconnaissent à l'absence de tarière ?
Je n'ai aucune information sur cette espèce malheureusement, et je n'avais pas l'impression que les rassemblements se faisaient sur une plante particulière, cela ressemblait plus à un support qu'autre chose, bien qu'il y ait peut-être une relation cachée
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci ...
Oui, les mâles sont dépourvus d'ovipositeur, apanage des femelles.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

8-O :0024:
Merci pour le partage. :bienvu:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Magnifique et impressionnant!
Ça me rappelle Heaven of delight, en nettement plus enthousiasmant!
Simon Thevenin a écrit : samedi 25 décembre 2021, 10:05 ... j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de Torymus flavipes, très proche d'auratus,
Qu'est-ce qui t'a mené à cette espèce?
Sur quelle face des feuilles étaient ces attroupements?

D'après ce que j'ai pu trouver...
Frank Deschandol a observé ces mêmes attroupements en août en Sainte Baume aussi, avec des Chrysocharis (Eulophidae) mêlés aux Torymus. Ses photos ici sur Chrysis.net (après celles des chrysides).

En août 1935 dans le Puy de dôme Pierre Grassé* a observé un double rassemblement de ce type, avec mâles d'un côté et femelles d'un autre, groupes séparés d'une quarantaine de mètres.
Peu après un autre rassemblement unisexué est signalé par Picard** sur Aulne en Corse.
Graham a écrit un papier en 1993 sur le phénomène*** mais il ne m'est pas accessible (et je n'y mettrai pas 30 €!). En 1994 il relate brièvement certaines observations lors de balades dans le Ventoux: plusieurs milliers de Torymus phillyreae sur feuilles de hêtres. Cette note est, elle , accessible****.

Ces regroupements n'ont encore guère été étudiés apparemment. Ils restent donc aussi mystérieux que beaux!

* Grassé, P. P. (1936). Sur un double rassemblement de Torymus (Callimome) auratus Fonsc.[Hym. Chalcididae]. Bulletin de la Société entomologique de France, 41(16), 262-265. (ici)
** Picard, F. (1937). Sur un nouveau cas de rassemblement unisexuel chez un Hyménoptère chalcidide. Bulletin de la Société entomologique de France, 42(3), 42-43. (ici)
*** Graham, M. D. V. (1993). Swarming in Chalcidoidea (Hym.) with the description of a new species of Torymus (Hym., Torymidae) involved. Entomologist's Monthly Magazine (United Kingdom).
**** de V Graham, M. W. R. (1994). Further notes on a swarm-forming species, Torymus phillyreae (Hymenoptera: Torymidae) with new synonymy. Entomologische Berichten, 54(6), 120-122. (ici)
Simon Thevenin
Membre

En effet quelle ressemblance !

C'est un membre d'Inaturalist qui les a identifiées à l'espèce sur photo ici (https://www.inaturalist.org/observations/100497618)
Il donne ici l'identification d'auratus en expliquant qu'ils sont proches, et en effet rien qu'à la taille de l'ovipositeur il doit s'agir d'un taxon différent (https://www.inaturalist.org/observations/49067484)

Je ne sais pas ce que ça vaut surtout qu'aucune explication n'est donnée mais il a l'air sûr de lui :mrgreen:

Retourner vers « Apocrites »