A chercher chez les Scelionidae.
Ici c'est un male d'une sous-famille caractérisée pour une veine marginale longe, une stigmale très courte et une post marginale absente.
Je me suis fait avoir par les antennes !
Merci pour tous ces indices, mais je ne suis guère avancé, c'est bien compliqué pour moi ...
La dent est bien là et voudrait dire Teleasinae ?
Bonne soirée.
Michel
Fauchage de l'herbe du jardin (d'ailleurs, il va encore falloir que je m'en occupe, il ne pleut quasiment pas, mais cela n'empêche pas l'herbe de pousser ...).
Merci, Paul, je ne pensais vraiment pas qu'on arriverait au genre avec une aussi petite bestiole.
Bonne journée.
Michel
Voilà une description claire de Trimorus qui permet de compléter ce que l'on trouve sur le site de A. Ribes:
Lubomir Masner a écrit :
Tibia médian non denté, seulement avec des poils ou presque glabre.
Mandibules habituellement plus longues que larges, minces, bidentées, ou si tridentées alors la dent médiane est la plus petite.
Mesoscutum habituellement entièrement sculpté, ou s’il est partiellement lisse, alors les notaulis sont soit percurrents* soit absents.
Flagellomères du mâle cylindriques, au plus avec quelques poils dispersés**. Metasoma habituellement réduit anterieurement, pédonculé ou ovale.
*J’ai appris un mot => Percurrent : Qui court sur toute la longueur d'une structure ou d'un organisme. Ici, donc, les notaulis sont donc soit complets soit absents, alors qu’ils sont éffacés à l’avant chez Xenomerus
**Toujours par opposition à Xenormerus qui dispose de flagellomères noueux et munis de nombreuses soies érigées