[Spilomicrus antennatus F] Spilomicrus... antennatus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

[Spilomicrus antennatus F] Spilomicrus... antennatus ?

Message par Higumadon »

Bonjour.

Bon je n'y connais pas grand chose en hyménoptères, mais cette petite bête - capturée sans le vouloir en tamisant de la litière au pied d'un arbre dans un pré - était pour moi assez singulière pour que je m'y intéresse plus avant.

Image
François Salamé : France : Espérausses : 81260 : 13/03/2023
Altitude : 540 m - Taille : 1,6 mm
Réf. : 319112

Image
François Salamé : France : Espérausses : 81260 : 13/03/2023
Altitude : 540 m - Taille : 1,6 mm
Réf. : 319113

L'habitus m'évoque un Diapriidae, ensuite, avec des clés glanées en ligne, j'arrive facilement à la sous-famille des Diapriinae, puis au genre Spilomicrus. Je m’aperçois d'ailleurs en écrivant ce message que des clés concernant cette famille sont présentes sur le forum, tant pis pour cette fois, ce sera pour la suivante.

Mon spécimen semble avoir un habitus assez remarquable au sein du genre Spilomicrus, alors je me dis que je peux peut-être aller plus loin. Pour tenter l'identification à l'espèce j'utilise le Handbook de Nixon, je confirme le genre au passage mais ne trouve rien qui corresponde plus ou moins à mon spécimen. Je n'ai pas trouvé (gratuitement, du moins) l'article "Review of European Spilomicrus Westwood (Hymenoptera, Diapriidae: Spilomicrini) Except for Species of the formosus Group (V. G. Chemyreva, 2021)", qui aurait été pourtant parfait ici, et pas grand chose de plus de très pertinent pour arriver à mes fins, alors j'ai visité la galerie des espèces présentes sur le site de BOLD Systems et ai trouvé une espèce dont la femelle semble très bien coller à mon spécimen : Spilomicrus antennatus (Jurine, 1807).