[Spilomicrus antennatus F] Spilomicrus... antennatus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

[Spilomicrus antennatus F] Spilomicrus... antennatus ?

Message par Higumadon »

Bonjour.

Bon je n'y connais pas grand chose en hyménoptères, mais cette petite bête - capturée sans le vouloir en tamisant de la litière au pied d'un arbre dans un pré - était pour moi assez singulière pour que je m'y intéresse plus avant.

Image
François Salamé : France : Espérausses : 81260 : 13/03/2023
Altitude : 540 m - Taille : 1,6 mm
Réf. : 319112

Image
François Salamé : France : Espérausses : 81260 : 13/03/2023
Altitude : 540 m - Taille : 1,6 mm
Réf. : 319113

L'habitus m'évoque un Diapriidae, ensuite, avec des clés glanées en ligne, j'arrive facilement à la sous-famille des Diapriinae, puis au genre Spilomicrus. Je m’aperçois d'ailleurs en écrivant ce message que des clés concernant cette famille sont présentes sur le forum, tant pis pour cette fois, ce sera pour la suivante.

Mon spécimen semble avoir un habitus assez remarquable au sein du genre Spilomicrus, alors je me dis que je peux peut-être aller plus loin. Pour tenter l'identification à l'espèce j'utilise le Handbook de Nixon, je confirme le genre au passage mais ne trouve rien qui corresponde plus ou moins à mon spécimen. Je n'ai pas trouvé (gratuitement, du moins) l'article "Review of European Spilomicrus Westwood (Hymenoptera, Diapriidae: Spilomicrini) Except for Species of the formosus Group (V. G. Chemyreva, 2021)", qui aurait été pourtant parfait ici, et pas grand chose de plus de très pertinent pour arriver à mes fins, alors j'ai visité la galerie des espèces présentes sur le site de BOLD Systems et ai trouvé une espèce dont la femelle semble très bien coller à mon spécimen : Spilomicrus antennatus (Jurine, 1807).

En cherchant des représentations et informations sur cette espèce je tombe sur cette photo, une autre illustrant supposément l'espèce dans la publication susmentionnée, l'article "Neuswespen (Hymenoptera, Diapriidae) in De Kaaistoep 4. Het genus Spilomicrus (Theo M J Peeters, 2020)" où une photo de l'espèce est présente, enfin l'article "A redescription of three species of Proctotrupoidea (Hymenoptera) from Jurine's collection (Lubomír Masner, 1964)" où l'espèce est re-décrite et illustrée. Il semblerait que ce taxon soit aussi traité dans la publication "Revision of Spilomicrus Westwood in America north of Mexico (Hymenoptera: Proctotrupoidea, Diapriidae) (Lubomír Masner, 1991)", mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus gratuitement.

Après consultation des ressources (celles m'étant accessibles) susmentionnées il semblerait que mon spécimen corresponde très bien à S. antennatus. La quasi absence d'ailes et la conformation et coloration des antennes semblent aussi assez caractéristiques. L'espèce est, en outre, notamment donnée de France. Je serais donc très tenté de conclure en faveur de S. antennatus, mais, comme je le précisais en début de message, je n'y connais rien en hyménos et je peux très bien totalement me tromper... Sans compter le fait que je n'ai pas consulté toute la littérature dédiée au genre chez nous, notamment récente (voir plus haut), il serait aussi possible qu'une autre espèce, proche de S. antennatus, existe...

Voilà pourquoi je sollicite votre avis à ce propos, en vous remerciant par avance ! Des avis ? :)

Balises :
baudric
Animateur

Spilomicrus... antennatus ?

Message par baudric »

Si seulement plus de coléoptéristes comme toi ramassaient les hyménos sur lesquels ils tombent au tamisage :mrgreen:
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Ha ha, à vrai dire celui-ci a été capturé sans le vouloir, aspiré et mis dans un tube sans m'en apercevoir, c'est uniquement lors du tri à la bino du matériel (mort) que je l'ai découvert et ai décidé de m'y intéresser un peu. Bref, tout ça est tout à fait par hasard en vérité :lol:
Callirhytis
Membre confirmé

Message par Callirhytis »

Bonsoir,

D'accord avec Spilomicrus antennatus (Jurine, 1807) ! :bienvu:
Parmi les femelles microptères de Spilomicrus, il ne semble pas y avoir de confusion possible avec la base du gastre pubescente et la massue antennaire de quatre articles.
Higumadon a écrit :Je n'ai pas trouvé (gratuitement, du moins) l'article "Review of European Spilomicrus Westwood (Hymenoptera, Diapriidae: Spilomicrini) Except for Species of the formosus Group (V. G. Chemyreva, 2021)"
Je t'envoie un MP. :D
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Ah, super, merci beaucoup pour cette rapide confirmation et ton aide précieuse ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »