Bon je n'y connais pas grand chose en hyménoptères, mais cette petite bête - capturée sans le vouloir en tamisant de la litière au pied d'un arbre dans un pré - était pour moi assez singulière pour que je m'y intéresse plus avant.

François Salamé : France : Espérausses : 81260 : 13/03/2023
Altitude : 540 m - Taille : 1,6 mm
Réf. : 319112

François Salamé : France : Espérausses : 81260 : 13/03/2023
Altitude : 540 m - Taille : 1,6 mm
Réf. : 319113
L'
Mon spécimen semble avoir un
En cherchant des représentations et informations sur cette espèce je tombe sur cette photo, une autre illustrant supposément l'espèce dans la publication susmentionnée, l'article "Neuswespen (Hymenoptera, Diapriidae) in De Kaaistoep 4. Het genus Spilomicrus (Theo M J Peeters, 2020)" où une photo de l'espèce est présente, enfin l'article "A redescription of three species of Proctotrupoidea (Hymenoptera) from Jurine's collection (Lubomír Masner, 1964)" où l'espèce est re-décrite et illustrée. Il semblerait que ce
Après consultation des ressources (celles m'étant accessibles) susmentionnées il semblerait que mon spécimen corresponde très bien à S. antennatus. La quasi absence d'ailes et la conformation et coloration des antennes semblent aussi assez caractéristiques. L'espèce est, en outre, notamment donnée de France. Je serais donc très tenté de conclure en faveur de S. antennatus, mais, comme je le précisais en début de message, je n'y connais rien en hyménos et je peux très bien totalement me tromper... Sans compter le fait que je n'ai pas consulté toute la littérature dédiée au genre chez nous, notamment récente (voir plus haut), il serait aussi possible qu'une autre espèce, proche de S. antennatus, existe...
Voilà pourquoi je sollicite votre avis à ce propos, en vous remerciant par avance ! Des avis ?