Difficile de le dire sur photo, mais cette bestiole a en effet pludieurs caractéristiques de S. rufocinctus, notamment une tête et un thorax noir avec une légère pilosité blanche. Une pubescence argentée sur le clypeus et la partie inférieure du front, des ailes teintées de jaune et des pattes en partie de couleur rougeatre. Il y a donc de fortes chances que ce soit une femelle de S. rufocinctus mais il vaut mieux attendre l'avis des spécialistes.
Patrick_L a tout à fait raison en disant qu'il s'agit d'une femelle de Sphex.
Ensuite:
- La taille est au moins un peu surestimée, mais il s'agit certainement d'une bestiole de taille imposante.
-Les ailes semblent jaunâtres (pas évident) mais en tous cas, pas grisâtres, et leur apex ne semble pas très foncé.
- Le tergite III semble entièrement rouge.
Sphex flavipennis Fabricius 1793 fait donc un meilleur candidat, malgré:
- Une pubescence du clypeus qui n'apparaît pas franchement dorée (mais n'apparaît pas non plus d'un blanc éclatant)
- Une vague tache noire sur la base du premier tergite: Si la tache est nettement visible dessus (chez ♀) ce serait plutot en faveur de funerarius, mais flavipennis a parfois une trace noire latérale (ici, on ne voit que latéralement, sans préjuger de ce que donnerait une vue dorsale)
- Des pattes II et III qui semblent bien entièrement noires.(plus fréquent chez funerarius que chez flavipennis, mais pas absolument specifique.
Parfaite l'identification de Patrick_B Sphex flavipennis
- Abdomen rouge avec le premier et derniers segments noirs.
- Pubescence du clypeus, pour moi jaunâtre.
- Pilosité du pronotum et bord précédent mesotono, dorade.
- Ailes ligerament teintes de jaune.
Les femelles de grande taille et avec peigne tarsal.
Les mâles plus petits et sans peigne tarsal.
En Espagne, la taille dans cette variété ne passe pas généralement des 32mm.
Sur les dernières photo, on voit parfaitement la couleur légèrement dorée de la pubescence.
La couleur brun jaunâtre des ailes est confirmée, avec des nervures brun rougeâtre et non noirâtres.
On voit aussi que les tibias II sont rougeâtres (Sans être discriminant, ce caractère ne manque pratiquement jamais chez flavipennis alors que chez funerarius, la coloration rouge est généralement très discrète , voire absente, sur les tibias II et III
Le seul caractère inhabituel est la coloration noire à la base du premier tergite. Cette coloration est rarement totalement absente chez funerarius et elle est rare chez flavipennis (Je parle uniquement des femelles)
José-Luis : Pour la taille, c'est pareil en France, les plus grands exemplaires ne dépassent pas 33 mm. les plus grands que j'ai en collection font 29 mm.
J'avais oublié, pour la taille;
C'est une mesure approximative : + ou - 35mm.
J'ai pris la mesure sur le muret (qui se trouve chez moi) par rapport à l'emplacement où elle se trouve sur la photo (une autre photo prise par en dessus)
Bref, il apparait que c'est plutôt moins.
Encore merci pour toutes ces explications.
Monique
Oui, Mona
On a toujours tendance à surestimer la taille d'une bestiole vivante.
Tu ne t'es pas trompée de beaucoup: c'est une estimation parfaitement correcte et si j'ai fait remarquer ce petit problème c'est pour dire qu'il faut savoir interpréter ce genre d'estimation et ne pas éliminer à priori un insecte parce que sa taille évaluée sort de la stricte fourchette donnée par les bouquins. (Certains, estimant "à vue", se trompent réellement, allant jusqu'à doubler la taille et l'entomologiste chevronné doit à son tour faire une évaluation: Celle de la fiabilité de la mesure.)
Par ailleurs, je voulais aussi dire que, même si tu l'as surrestimé, tu as certainement vu "une grosse bête", qui cadre mieux avec flavipennis qu'avec funerarius.
Il faut toutefois savoir qu'un grand funerarius peut être plus grand qu'un petit flavipennis.