Le pronotum de la bête à l'air de rejoindre les tegula et on distingue un sillon transversal sur le mesopleure. Ces caractéristiques permettent de dire que c'est un pompile. Après ca commence à être plus dur...d'après les épines des tibias 3 qui ont l'air de tailles inégales et irrégulièrement réparties et d'après la forme des yeux je dirai que c'est un pompilinae mais sans grande conviction. Pour la suite attendre Fred
A première vue il me semble difficile d'aller plus loin que dire qu'il s'agit d'un Pompilinae...
Mais en regardant bien la face (que l'on voit ici de profil...) on devine une fine linéole jaune sur le rebord interne de l'orbite.
En ce cas je pense qu'il s'agit d'Anospilus orbitalis (la forme noire), (la brosse de poils fins et courbes du dernier sternite élimine le genre Anoplius).
Cet été en compagnie de Patrick B et d'Antoine Foucart nous avons (avec l'autorisation des responsables de la réserve de la Crau), effectué une chasse dans la Crau (un territoire extraordinaire pour les Pompilidae). Je vais retrouver mes notes et vous donner l'inventaire réalisé en quelques petites heures.
De mémoire je me souviens de Dicyrtomellus tinginata (presque abondant), Cryptocheilus fabricii, Cryptocheilus egregius...