[Sphex funerarius] Sphégien isérois

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Arthropa
Membre confirmé

[Sphex funerarius] Sphégien isérois

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Je découvre depuis peu les joies du ramollissage, piquage et autres délicatesses, et comme la saison n'est pas propice, je me fais la main sur des vieux spécimens qui ont été conservés selon des procédés qui mettent au défi toute notion de bon sens... :roll: Donc autant dire que le résultat laisse une certaine marge de progrès, comme on dit. :oops:

Pour celui-ci, c'est notamment l'abdomen qui s'est détaché à la première manipulation. Voici d'abord une photo "in natura" :

Image

(Grenoble (38) - 2 juillet 2006 - Bastille, terrain sec - 20 mm)

Le recollage de l'abdomen en fin de parcours n'a pas été à la hauteur de mes espoirs, et ne reflète plus rien de la réalité :

Image

ref:27010

Image

ref:27011

Image

ref:27012

Arthropa - Benoit Martha : France : 2 7 2006 : Grenoble : 38

altitude : 470 m - taille : 19 mm pour le spécimen monté, donc probablement un peu plus de son vivant...

Question détermination, je me base sur le Beaumont, faute de Bitsch :wink: :

- 3 cellules cubitales

- je bute sur le caractère pétiolé ou non de l'abdomen, mes photos et mon pauvre spécimen ne permettant de trancher... J'opte plutôt pour pétiolé d'après la photo in vivo

- tibia à 2 éperons, taille 20 mm

- abdomen partiellement rouge, pattes sans tache jaune

- nervures récurrentes qui arrivent dans les 2e et 3e cubitales sur les ailes antérieures

:arrow: J'en arrive au genre Sphex. (si on opte pour abdomen non pétiolé, on tombe d'après la clé (sous réserve que la clé concerne la Suisse) sur le genre Dolichurus, qui ne correspond pas du tout)

Par prudence, je préfère dire "le groupe Sphex", pour ne pas faire l'impasse sur les Prionyx, les Chilosphex, et peut-être encore d'autres proches parents non décrits comme tels dans la clé de Beaumont.

:arrow: Comment aller plus en avant ?

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Jusque là, ton raisonnement est bon.
Avec le Beaumont, tu ne peux pas mieux faire.
Ta réflexion concernant la confusion possible avec d'autres Sphecini est tout à fait exacte, toutefois, je pense que tu dois trouver sur le forum des éléments te permettant d'avancer. Le "groupe" en question comprend: Chilosphex, Isodontia, Palmodes, Prionyx, Sphex, et tu dois pouvoir en éliminer quelques uns avec les données du forum.
Par ailleurs, le Beaumont est fait pour la faune de Suisse. La faune de Grenoble est probablement plus proche de celle-ci que de celle des régions méditerranéennes et atlantiques.

Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci Patrick ! :D

Bon, déjà exit Isodontia, le pétiole est trop court.

Pour les autres, ...ce sera quand j'aurai un moment devant moi pour me plonger dans le forum : j'avais déjà cherché pour les différentes espèces du genre Sphex, mais pas pour distinguer les différents genres, et c'est pourtant bien par là qu'il aurait fallu commencer... :roll:
coléo
Membre

Message par coléo »

juste une petite photo

Image

Barraud Arthur : France : 9/9/2006 : Montluçon : 03

altitude : ? - taille non renseignée

ref:27033
coléo
Membre

Message par coléo »

ça lui ressemble, non ?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Oui, tu peux éliminer Isodontia, pour la raison que tu dis et seulement pour ça, car la seule espèce d'Isodontia qui ne soit pas entièrement noire est présente jusque dans la Drôme et on ne peux donc l'éliminer avec certitude pour des raisons géographiques.

Regarde un peu comment sont fait les Prionyx... Les deux espèces rouge et noir sont sur le forum et la galerie. Une troisième espèce est toute noire.

Regarde la forme de la deuxième ¢ cubitale: étroite ou non.

Certes, je pourrais te dire un truc qui te fera reconnaître le genre immédiatement, mais c'est justement "un truc", valable en France, qui ne suis pas un raisonnement scientifique et que j'utiliserais uniquement si l'on ne voyait pas la nervation.

Coléo, tu as de la chance, c'est bien le même. La photo est d'ailleurs intéressante, car on voit la proie. Mais attention, il y a un risque à poster des photos d'un individu différent au cours d'un sujet, car si ce n'est pas la même espèce, le sujet peut partir dans tous les sens.
Modifié en dernier par Patrick_B le dimanche 2 décembre 2007, 18:13, modifié 1 fois.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Et je rajouterais qu'il faut coller le code fourni par la galerie en entier.

J'ai rectifié

Merci.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Patrick_B a écrit :Regarde un peu comment sont fait les Prionyx... (...)
Regarde la forme de la deuxième ¢ cubitale: étroite ou non.
Bon, puisque la largeur de la 2e cubitale a son importance, la mienne rentre dans la case "cellule non étroite" (j'vais quand même pas écrire "large", non ?!? :twisted: )
:arrow: Donc d'après les photos de la galerie, exit Prionyx. On avance, on avance ! :lol:

Au fait, ce caractère de cellule étroite permet d'affirmer le genre Prionyx, quand on est au "groupe Sphex" ?

Restent donc en course Chilosphex, Palmodes, et Sphex.

Comme il y a un peigne tarsal bien développé (il y a un nombre règlementaire d'épines, pour mériter le nombre de peigne ?), exit Chilosphex.

C'est toujours bon, ou je fais fausse route ?Image
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Non, la cellule étroite ne permet pas d'affirmer Prionyx, mais là, ça va t'aider !
En effet: Chilosphex, Palmodes et Prionyx ont une 2ème ¢ cubitale étroite. Les deux premiers, même plutôt plus nettement que le dernier.
Pour les Prionyx, en tous cas, les français: Un tout noir, deux avec des bandes postérieures claires sur quelques tergites du gastre. Très caractéristique, l'aspect des deux derniers. Pas facile sur photo, le premier. Il est toutefois quelque part sur le forum (Sphecidae corse, si j'ai bonne mémoire.)
De toutes façon, il ne doit pas nous manquer beaucoup de Sphecidae (sens actuel) sur le forum.

Pour le peigne: à partir de trois épines, c'est un peigne, du moins à la condition que ce soit aligné. De courtes épine raides en désordre ne constituent pas un peigne, même si elles sont nombreuses.

Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

J'avais donc bien raison de chercher parmi les Sphex ! :D

:arrow: 4 espèces d'après FE :
- Sphex atropilosus Kohl 1885
- Sphex flavipennis Fabricius 1793
- Sphex funerarius Gussakovskij 1934
- Sphex pruinosus Germar 1817

:arrow: J'ai un peu de mal à trouver sur le forum quels sont les critères discriminants pour quelles espèces :roll: :
(s'il y a effectivement 4 ou 5 espèces seulement, j'essaierai de faire un tableau de synthèse comme celui qui avait été fait pour les Sceliphron)
- Question couleur des ailes, la marge est franchement grise et contraste avec le reste de l'aile, qui est au plus discrètement fumé jaune-brun.
- Pour la couleur du 3e tergite, hors de question de me baser sur mon spécimen préparé :oops: , et les autres photos in vivo dont je dispose ne sont pas plus contributives.
- Spécimen en main, la pubescence du visage est plutôt dorée, et ça parait encore plus net sur les photos in vivo en lumière naturelle

:arrow: et donc, et donc et donc...
...et donc je ne sais pas pour autant à qui j'ai affaire... :-|
Patrick_B a écrit :Pour les Prionyx, en tous cas, les français: Un tout noir, deux avec des bandes postérieures claires sur quelques tergites du gastre.
Pas facile sur photo, le premier. Il est toutefois quelque part sur le forum (Sphecidae corse, si j'ai bonne mémoire.)
Oui, bonne mémoire : c'était ici, et c'était déjà moi !... :wink:

Retourner vers « Apocrites »