Merci Pierre pour cette piste toute fraîche
Allez, sur les conseils de Patrick_B je me lance:
- Genre: Sphex
- espèce: flavipennis, parce c'est un méridional et que ses ailes semblent jaunâtres
- parce que ses pattes sont noires et rouges
Si je suis le raisonnement de Patrick, je dirais que tu as raison mais comme je n'y connais absolument rien, j'espère que Patrick passera faire un tour et te confirmera...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Excellent raisonnement.
On y ajoutera deux petites choses pas sures à 100% prises séparément, mais qui aident à finir le tableau (nous parlons de femelles):
La base du premier tergite noire: Quasiment toujours présente chez funerarius, quasiment toujours absente chez flavipennis.
du rouge aux pattes 2: Rare chez funerarius assez fréquent, sans être toujours étendu, chez flavipennis.
Par ailleurs:
La couleur jaune des ailes n'est pas toujours aussi nette, surtout sur des insectes de collection, toutefois, chez flavipennis, les nervures sont brunes, chez funerarius, elles sont noires.
La coloration de l'apex des ailes antérieures est plus nettement tranchée et gris sombre chez funerarius, plus ou moins en dégradé et brun jaunâtre chez flavipennis. Les tegulae de flavipennis sont brun jaunâtre et non brun noirâtre.
Il s'agit donc bien de Sphex flavipennis Fabricius 1793
NB: Quand je parle ici de la coloration des pattes, sans vraiment préciser, j'exclus les tarses, qui, sans être rougeâtres, sont aussi plus clairs que le reste de la patte chez funerarius.
Eh bien voilà, Bilule : félicitations
Et merci aussi à Patrick pour ses explications toujours autant pédagogiques qu'intéressantes pour nous autres, les béotiens
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)