La force de l'expérience!!
Il n'y a pas 36 espèces de Camponotus en France (une petite qinzaine, je crois). Lorsque l'on connait les différentes espèces de Camponotus on y va par élimination et en général il ne reste que une ou deux solutions.
Vinz parle de différentes tailles (major et minor) ce qui élimine les formica (à priori). Il faudrait voir, sur la première photo, que l'attache antennaire est nettement plus haute que le bord postérieur du clypéus (on ne le voit pas sur la photo, mais c'est bien le cas!) donc genre Camponotus (chez Formica, l'attache antennaire est très proche du bord postérieur du clypéus). Le gastre est densément velu (pas évident à voir, même sur la deuxième photo) mais c'est la moitié antérieur du gastre jaune-orange qui amène à cruentatus (on le vois très bien sur la seconde photo).
Cette espèce est très agressive lorsque le nid est dérangé.
J'espère que ça ira pour les infos?
Pour Vinz (et d'autres), je serais dans le Vaucluse, pour 15 jours, début juillet.
A+
Phil
Merci pour les explications ...
Bon séjour dans le Vaucluse aussi. N'hésites pas à m'envoyer un MP le moment venu et qui sait on pourra peut-être passer quelques moments à se rouler par terre devant les fourmilières
Vu votre état de certitude à tous les deux, pas besoin de gros plan (je sans que rien que parce que j'en emet l'éventualité, ca va m'être réclamé lol) ?