J'ai retrouvé cette photo et je me demandais si quelqu'un avait déjà vu une guêpe (Vespa sp ?) dérorer ainsi une araignée. Même si je ne pense pas que ce soit la guêpe qui ait tué l'araignée... D'ailleurs c'est le petit mystère de la situation : je me pose toujours la question de savoir comment l'araignée est morte . Seul son abdomen avait comme "éclaté" (désolé pour ces détails !). Après une petite enquête, personne à la maison n'avait dit l'avoir écrasé volontairement. Mais peut-être la guêpe est moins innocente que je ne le pense ?! En tout cas il n'est vite resté que l'enveloppe de la victime...
Julien AIT EL MEKKI : France : 15 8 2006 : Nohèdes : 66
Vu l'état de l'araignée elle a été écrasée, une guêpe serait bien incapable de réduire en bouillie une araignée de cette taille.
Par contre les larves de guêpes sont carnivores et les ouvrières ont donc besoin de trouver des protéines pour nourrir le couvain; ta guêpe a donc profité du crime mais n'en est à mon avis pas l'auteur
Si ce n'est pas ta famille, n'aurais-tu pas un chien ou un chat qui aurait pu s'amuser avec cette araignée ?
Bonjour, je cherchais justement sur internet quelqu'un qui semblait possiblement avoir vue la même chose que moi.
Je vous raconte l'histoire...
Je me suis arrêter lors d'une promenade avec mon chien à la crèmerie du coin. Après avoir commander mon sundea, je me suis assit a la table a l'extérieur. Juste au dessus de moi, un toit pour protéger les clients du soleil et des intempéries. J'aperçois alors une araignée, d'environ 1po(5cm) de diamètre, suspendu à son fil dans le vide. Je me suis écarter un peu étant donner ma peur bleu des araignée. C'est alors qu'une guêpe, identique a celle de la photo ci-contre, arriva et plaqua violament l'araignée toujours suspendu a son fil à mainte reprises jusqu'à ce que l'araignée ne sois tomber sur le sol. À ce moment là, une lutte sans merci comme je ne l'avais jamais vue s'engage entre ces 2 espèces. Au début je croyait certainement que l'araignée aurait vite le dessus sur la situation se rapellant que l'araignée fait minimum 3 fois la taille de son adversaire, mais je me trompait. Ils se bousculait l'un autre, s'embarquait l'un par dessus l'autre. La guêpe semblait vouloir l'attaquer avec son dart. Elle agripait l'araignée et essayait en vain de lui planté son dart dans l'abdomen. Du moin c'est ce que j'ai eu l'impression. Qu'en a elle, l'araignée se débattait et essayait de maitriser elle aussi l'adversaire. Puis au bout de 1minute passer, le combat se termina. Je me suis approcher pour regarde de plus près ci l'araignée était bel et bien vaincu, c'est alors que la butineuse jaune et noir, s'appuya sur sa victime et arracha littéralement la partie inférieur. Je suis rester vraiment bouche bée devant cette horrible scène. Ensuite traumatisée de cette situation, je me suis reculer un peu. La guêpe s'envola avec son butin, c'est-à-dire l'abdomen de la pauvre arachnidée.
Je l'ai vue de mes propres yeux, il s'agit d'un témoignage réel vécu le 29 juillet 2010. À Montréal, au Québec. J'ai tenter en vain de filmer la scène avec mon téléphone cellulaire étant donner la tomber de la nuit donc le faible tôt de luminosité. J'ai chercher pendant plus de 2heure une réponse a ma question sur internet mais sans succès. Je suis tomber sur cet article qui a attirer mon attention. Je n'est pas le chat,ni le chien je vous assure. Je ne sais pas ce qu'est cette nouvelle tendance parmis les butineuse d'arracher les abdomen de leur victime et ensuite s'envoler avec celui-ci. La question que je me pose, que font-elle avec cet partie de corp???