Tiens à ce sujet des jolies photos ICI de Dorylus anomma car elles se font plutot rare sur internet:
Voici une jolie citation de ce site:
Les cousines africaines des Eciton, les Dorylus, sont encore plus féroces, tuant des vertébrés comme des grenouilles, des serpents et même de pauvres chiens attachés !
Ben , tu apelles ça une grosse fourmi , toi ? Vas voir sur le site : http://www.akolab.com/fourmis/forum/ . Tu verras que ta fourmi est petite par rapport à certaines espèces tropicales . . .
D'autant plus fondée que Camponotus herculeanus et Camponotus cruentatus sont bien les fourmis les plus grandes de France (Herculeanus est généralement considérée comme la plus grande mais certains disent avoir vu des cruentatus d'une taille encore plus grande (caste des Major))
C'est certain que tu trouveras toujours beaucoup plus gros ou plus grand comme fourmis mais pas en France, et c'est vrai que à coté de Dinoponera gigantea (ou aussi appelé Ponera grandis), Camponotus herculeanus passe pour une minus
Quelques photos ICI de Dinoponera gigantea
Oui les Camponotus font partie des genres qui developpent avec l'accroissement en taille de la colonie, des ouvrières plus grandes que la moyenne (cela peut s'accompagner d'un fort developpement disproportionné de la tête) on peut les appeler abusivement soldat même si le terme de major est plus convenable pour les Camponotus
Les Messor developpent aussi cette caste de Major et j'en oublis...
Les ouvrieres de taille moins conséquentes seront donc appelé les Minor
Il s'agit assurément de Camponotus vagus, que je viens de
photographier et d'identifier (sur un insecte capturé) dans la
forêt de Saumonard de l'île d'Oléron lors d'un court séjour.