Verrières F91 parcelle 52, Août 2008. 8 mm estimée.
Ectemnius cavifrons
2 formes ressemblantes se cotoyent mais n' appartiennent peut-être pas à la même espèce ? Une avec les segments abdominaux entiers jaunes (la photo) et l' autre avec les segments interrompus au centre par du noir ?
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Salut Daniel
qu'est ce qui te fait penser à cavifrons ?
Pour ma part, les dessins jaunes du thorax et du propodeum m'évoquent plutôt le sous genre Metacrabro. Les bandes continues, à peu près égales sur tous les tergites appartiennent généralement à Ectemnius cephalotes et, caractère encore plus constant, à Ectemnius litturatus (Panzer 1804)
J'ai une très forte présomption pour ce dernier, une femelle de petite taille. Décrite : 11-14 mm, mais j'en ai des plus petites, la plus petite fait 9mm et une erreur d'appréciation de 1 mm est parfaitement possible, même pour un entomologiste chevronné.
Avec 62 espèces, variables en taille et en étendue de coloration, les Ectemnius qui ne sont pas très compliqués sous la bino, sont plus hasardeux sur photo. Une vue du clypeus peut être utile. Ici je n'ai toutefois qu'un doute raisonnable, celui un subsiste toujours lorsque l'on a pas vu tous les caractères mais que tout ce qu'on voit cadre sans ambiguïté.
NB: J'ai un grand nombre de litturatus, mais peu de cephalotes, ceux que j'ai ne ressemblent pas à ta bête, mais mon "doute raisonnable" vient du fait que je n'en ai pas assez pour affirmer indubitablement qu'il ne peux pas en exister qui ressemblent à ta bête.