[Ectemnius lituratus] Ectemnius cavifrons ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Daniel Prunier
Membre

[Ectemnius lituratus] Ectemnius cavifrons ?

Message par Daniel Prunier »

Image

Verrières F91 parcelle 52, Août 2008. 8 mm estimée.
Ectemnius cavifrons :?:

2 formes ressemblantes se cotoyent mais n' appartiennent peut-être pas à la même espèce ? Une avec les segments abdominaux entiers jaunes (la photo) et l' autre avec les segments interrompus au centre par du noir ?
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Salut Daniel
qu'est ce qui te fait penser à cavifrons ?
Pour ma part, les dessins jaunes du thorax et du propodeum m'évoquent plutôt le sous genre Metacrabro. Les bandes continues, à peu près égales sur tous les tergites appartiennent généralement à Ectemnius cephalotes et, caractère encore plus constant, à Ectemnius litturatus (Panzer 1804)
J'ai une très forte présomption pour ce dernier, une femelle de petite taille. Décrite : 11-14 mm, mais j'en ai des plus petites, la plus petite fait 9mm et une erreur d'appréciation de 1 mm est parfaitement possible, même pour un entomologiste chevronné.
Avec 62 espèces, variables en taille et en étendue de coloration, les Ectemnius qui ne sont pas très compliqués sous la bino, sont plus hasardeux sur photo. Une vue du clypeus peut être utile. Ici je n'ai toutefois qu'un doute raisonnable, celui un subsiste toujours lorsque l'on a pas vu tous les caractères mais que tout ce qu'on voit cadre sans ambiguïté.
NB: J'ai un grand nombre de litturatus, mais peu de cephalotes, ceux que j'ai ne ressemblent pas à ta bête, mais mon "doute raisonnable" vient du fait que je n'en ai pas assez pour affirmer indubitablement qu'il ne peux pas en exister qui ressemblent à ta bête.
Daniel Prunier
Membre

Ectemnius cavifrons ?

Excuse ma réponse tardive mais j' arrive ce soir de Corse.

Ma doc sur les hyméno est très limitée et j' ai opté pour l' espèce qui ressemblait le plus.

Celle que tu vois sur la photo est très commune à Verrières.

Il en existe d' autre avec la bande jaune interrompue que j' ai pris pour une variante !!

Je m' interresse aux hyménos dans le cadre d' un DVD sur la forêt de Verrières. Je sors donc de ma compétence.

:roll:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je comprend mieux ton passage par ici.
Je m'étonnais de te voir "lâcher" les carabes

Daniel Prunier
Membre

cavifrons

Ceci dit, plus je regarde les hyméno, plus je les trouve beaux. :roll: :roll: :roll: :roll:

J' ai sous le coude plein de photos qui vont inonder le forum.

Sortez vos manuels. :lol: :lol: :lol: :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »