[Harpactus elegans M] inconnu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bobgaia
The Bob

[Harpactus elegans M] inconnu

Message par Bobgaia »

Je ne sais pas trop où chercher.

Image
bobgaia : France : 10 7 2007 : St Georges d'Oléron : 17190
- taille : 8 mm
ref:38388
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 11 octobre 2008, 11:49, modifié 2 fois.

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Héhé chez les Sphécides Bruno... :lol: bon çà t'avances pas beaucoup

david
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Je m'en doutais un peu David, mais je me casse les dents avec la clé du Beaumont.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pas facile d'expliquer pourquoi avec les caractères que l'on voit.
Impossible d'y arriver avec la clé du bitsch qui comporte une très grosse difficulté pour ce groupe.
Par contre l'aspect général est absolument caractéristique de Harpactus elegans ( Lepeletier 1832)
J'essaierai de développer quelques arguments tout à l'heure.
Dans le Beaumont, c'est Gorytes (Dienoplus) elegans, page 50

Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Patrick,

Tu pourras nous en dire plus sur le problème de la clef de Bitch...

Je suis arrivé à Harpactus avec les les miens et la clef de Bitch sans problème... mais après si il y a une difficulté au niveau de la clef... je l'ai pas vu et mes déterminations spécifiques pourraient être fausses sur mes 2 exemplaires d'elegans (enfin il y en a un qui est pas à moi et que j'ai rendu donc il faudra peut-être que je le fasse revenir...).

David
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

David: Ce qui n'est pas net sur FF est à la question 49 "à l'aile postérieure la nervure médiane diverge avant le nervulus, parfois un peu après." qui envoie à 51. Dans la suite on trouve 55 à l'aile postérieure la nervure médiane diverge nettement au delà du nervulus"
Étonnant, non ? (en fait il y a une subtilité entre "assez loin au-delà" et "nettement au delà")

La clé des genres du Beaumont, bien que totalement obsolète, reste fort utile.
Quand on est dans ces environs de la clé, on va trouver des genres dont l'aspect visuel est relativement caractéristique sans avoir à se casser la tête avec ce caractère bizarrement formulé.
On va déblayer en mettant d'un côté ceux qui ont des colorations "classiques" (noir et jaune) et ceux qui ont des colorations plus bariolés, souvent tricolores, noir-jaune-rouge, noir-rouge avec des taches blanches ...
Peu d'espèces sont ainsi colorées et en dehors de ces quelques genres de Nyssoninae qui tournent autour des Gorytini, il n'y a guère que Dinetus pictus , proche des Larrinae, qui n'a que deux cellules cubitales et dont la radiale est nettement tronquée avec ¢ accessoire, ce qui n'est pas le cas ici.

Ce qui trompe sur la photo de ce sujet c'est que l'on a l'impression que les yeux convergent vers le vertex. En réalité ils sont arrondis et s'ils convergent un peu vers le vertex, dans la partie inférieure, ils sont sensiblement parallèles, voire légèrement convergents.

David: En principe, l'identification de l'espèce est facile et tu n'a pas du te tromper. Si tu t'étais trompé de genre tu ne serais vraiment arrivé à rien. Pas moyen de confondre un Argogorytes et un Harpactus, même en ignorant le caractère subtil évoqué plus haut. Olgia n'est pas chez nous et de toutes façons, pas confondable non plus.

Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

OK merci Patrick, donc c'est au niveau de la clef des genres... pas de souci alors... je m'en étais sortie, mais j'étais peut-être bien allez voir les descriptions pour me faire une idée...

David
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Oui: ce nœud de la clé bloque pour rien et l'on peut s'en sortir de façon beaucoup plus simple. Le problème est que l'auteur a une vision plus vaste que la notre et tient compte de genres qu'on a pas chez nous (Olgia, bien sur, mais probablement d'autres qu'il n'évoque même pas). Tu as du voir immédiatement que ce n'était pas un Argogorytes.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Très jolie bestiole, qui serait bien dans la galerie.
Pierre D.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci.

Pas de soucis Pierre. :wink:

Retourner vers « Apocrites »