[Andrena fulva] Andrena fulva

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
eudémis
Membre

[Andrena fulva] Andrena fulva

Message par eudémis »

Bonsoir,

Je poste cette photo prise début avril d'une andrène qui butinait des fleurs de poirier. Je pense sans trop me tromper que c'est Andrena fulva. C'est une espèce qui n'a pas l'air très commune autour de chez moi. C'est la première fois que je la vois.

Image

eudemis : France : 5 4 2009 : avensan : 33480

altitude : 30 - taille : 12 mm environ

ref:45486

Balises :
Dav
Membre

Andrena fulva

Message par Dav »

Comme la nervation alaire semble bien correspondre à celle d'une andrène et que H. Belmann nous apprend, à propos de A. fluva, que "Par la couleur caractéristique de ses poils, impossible à confondre avec une autre andrène", ton identification est probablement exacte (chouette photo).
eudémis
Membre

Andrena fulva

Message par eudémis »

Merci Dav pour ta réponse.

C'est une belle espèce qui fait penser à un bourdon. Est-ce à cause de cette ressemblance que je ne l'avais jamais remarquée? Car elle a l'air commune un peu partout en France.
Dav
Membre

Andrena fulva

Message par Dav »

"Commune presque partout", toujours d'après Bellmann, je l'ai déjà effectivement rencontrée sur différents sites mais jamais en abondance alors que le même auteur indique qu'elle nidifie "parfois en bourgade importante". Au cours de mes premières rencontres avec cette espèce, elle m'a pour ma part plutôt fait penser à Osmia cornuta pour sa forte pilosité associant le noir velouté et le roux (couvrant toutefois le thorax chez cette andrène alors qu'il se limite à l'abdomen chez l'osmie cornue).
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Andrena fulva

Message par Eric Dufrêne »

Oui la femelle est très colorée et bien caractéristique
Je la trouve partout mais jamais en nombre
Elle est très fréquente dans les jardins ou elle apprécie les fleurs de groseillers
Eric
eudémis
Membre

Andrena fulva

Message par eudémis »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »