Non, car effectivement, de tout ce groupe, les Sphex s.s. sont ceux qui ont le pétiole le plus court, mais il serait exagéré de dire que ça saute aux yeux. Par contre, les Sphex ont un premier tergite plus brusquement élargi (moins effilé vers l'avant) que la plupart des autres. Ça ne saute pas toujours aux yeux non plus, selon l'angle de la photo. Ils ont un pétiole droit, au contraire des Prionyx; ces derniers, vus de profil montrent un pétiole légèrement courbe, qui s'insère de telle manière sur le premier tergite que ça donne une impression sinueuse plus marquée que chez les autres, et surtout que chez les Sphex s..s
Tout ça, ce sont des perceptions assez subjectives que l'on a, rien à voir avec des caractères "sérieux", mais on a guère d'autres moyens sur photo où l'on est même pas aidé par l'appréhension de la taille* ainsi que par le comportement, comme en chasse à vue.
* la taille: Certes, on a la taille estimée sous la photo, mais personnellement, ça ne m'aide en rien, car je ne connais pas par cœur les tailles des bestioles. Du moins, ça n'est pas pour moi une notion instinctive immédiate, comme l'est l'observation directe.