[Sphex funerarius] Sphecidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Maria
Membre

Message par Maria »

Bonjour

voici un sphecidae que je n'arrive pas déterminer entre tous les genres. juste, je ne pense pas que ce soit un prionyx et encore je ne suis même pas sûre de moi.

merci pour votre aide.

maria

Image

lanzellotti : France : 4 7 2009 : ferrals : 11

altitude : 50 m - taille : 1.5 cm

ref:53719

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Sphecidae

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Maria,
Peux-tu voir (et si tu as d'autres vues ?) si c'est un mâle ou une femelle ?
Pas de rouge aux pattes.

Une possible tête de petit mâle de SF, pour moi :wink:
(pas de chance, c'est moins facile)
Regardes toujours ce post : viewtopic.php?p=221194#p221194
gilles
jardinons nos villes
Maria
Membre

Sphecidae

Message par Maria »

Merci pour la piste, le post que tu m'as indiqué est très intéressant, bref donc c'est un sphex vu la taille et un mâle car il n'a pas les pattes rouges (j'ai un autre cliché vu de face mais la photo est tellement floue que je pense que ça ne sert à rien de la poster, on y voit toutefois les pattes entièrement noires). Et si j'ai bien compris il est très difficile d'arriver à l'espèce en région méditerranéenne...
Rapha1
Membre confirmé

Sphecidae

Message par Rapha1 »

Bonjour,
Maria a écrit :voici un sphecidae que je n'arrive pas déterminer entre tous les genres. juste, je ne pense pas que ce soit un prionyx et encore je ne suis même pas sûre de moi.

On voit en regardant la Galerie des Sphecidae, qu'ils n'ont pas tous la même longueur de pétiole entre les différents genres...Donc, Ce ne peux pas en effet être un Prionyx car ils ont un pétiole très long

Regardes ce détail plus en profondeur pour selectionner le ou les genres de possibles :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... cidae.html
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_02.html

Rapha
Patrick_B
Modérateur

Sphecidae

Message par Patrick_B »

Sur ce genre de vue, la confusion la plus fréquente serait avec une Podalonia. Difficile de confondre avec Prionyx, en effet les Prionyx ont le plus souvent les marges des tergites plus claires (simplement décolorées pour l'une, plus ou moins bordées de blanc pour l'autre), une autre espèce de Prionyx est entièrement noire. Le pétiole est courbe donnant une position du corps rarement aussi rectiligne que le sujet de la photo.
Confusion possible aussi avec Palmodes.

Pas toujours facile de distinguer entre toutes ces possibilités.
Toutefois la pilosité de la face, dense couchée et blanche élimine pratiquement ceux que je viens de citer. Le fait que cette pilosité soit vraiment bien blanche, alliée au fait que le troisième tergite est presque entièrement rouge confirme l'espèce Chez les mâles, la différence d'étendue de la coloration rouge des urites est déterminante, beaucoup moins étendue chez flavipennis - contraire des femelles où c'est de toutes façons moins net-
Il s'agit donc bien de Sphex funerarius Gussakovskij 1934

Pendant que j'y suis et puisque j'ai évoqué Palmodes: avec les progrès que fait le forum et le talent augmentant des photographes, plus le fait que les méridionaux sont maintenant nombreux sur ce forum, un jour ou l'autre on va tomber sur des Palmodes. le plus commun, occitanicus, ne changera pas nos habitudes. Par contre, un moins commun, limité au département littoraux (P.strigulosus) viendra déranger ce petit principe "pratique" que je vous ai rabâché jusqu'à présent. Ce principe qui s'énonçait "du rouge aux pattes chez un truc qui ressemble à un sphex, c'est une femelle de Sphex" il faudra pour les photos de l'extrême sud, ajouter ..." ou une femelle de Palmodes strigulosus" . On en est pas là, car il me semble qu'on a même pas le très commun Palmodes occitanicus, que je trouve à 2 km de chez moi et qui est bien plus nombreux que les Sphex dans certains coins d'Ardèche..
Rapha1
Membre confirmé

Sphecidae

Message par Rapha1 »

Rapha1 a écrit : On voit en regardant la Galerie des Sphecidae, qu'ils n'ont pas tous la même longueur de pétiole entre les différents genres...Donc, Ce ne peux pas en effet être un Prionyx car ils ont un pétiole très long
La remarque que j'ai fait sur la longueur du petiole est erroné ?

Raph
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Non, car effectivement, de tout ce groupe, les Sphex s.s. sont ceux qui ont le pétiole le plus court, mais il serait exagéré de dire que ça saute aux yeux. Par contre, les Sphex ont un premier tergite plus brusquement élargi (moins effilé vers l'avant) que la plupart des autres. Ça ne saute pas toujours aux yeux non plus, selon l'angle de la photo. Ils ont un pétiole droit, au contraire des Prionyx; ces derniers, vus de profil montrent un pétiole légèrement courbe, qui s'insère de telle manière sur le premier tergite que ça donne une impression sinueuse plus marquée que chez les autres, et surtout que chez les Sphex s..s
Tout ça, ce sont des perceptions assez subjectives que l'on a, rien à voir avec des caractères "sérieux", mais on a guère d'autres moyens sur photo où l'on est même pas aidé par l'appréhension de la taille* ainsi que par le comportement, comme en chasse à vue.

* la taille: Certes, on a la taille estimée sous la photo, mais personnellement, ça ne m'aide en rien, car je ne connais pas par cœur les tailles des bestioles. Du moins, ça n'est pas pour moi une notion instinctive immédiate, comme l'est l'observation directe.
Maria
Membre

Message par Maria »

bonsoir et merci beaucoup pour cette lecture tout à fait intéressante !
mais j'ai pas compris ça :
la différence détendue de la coloration rouge des urites est déterminante
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Il manque l'apostrophe: "différence d'étendue"
Je recherche et je corrige. Mille excuses
Maria
Membre

Message par Maria »