[Eucera sp.] Miura

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

[Eucera sp.] Miura

Message par Phil »

Bonsoir,

12h30, 5 minutes de soleil.
Un coup de jumelles sur le romarin: Ils sont là!
Cela fait plusieurs jours que je les vois mais impossible de les approcher.

Image
Phil : France : 1 4 2010 : Saint-sever : 40500
Altitude : 100 - taille : 12mm estimé
ref:55319

Je vous laisse trouver le genre, pour l'espéce:
shmelej a écrit :Donc, pas de tracas, ce sont bien des .... Par contre, pour une détermination d'espèce: polope! Unmöglisch! No se puede!, Imposibile!, Onmogelijk.
La dernière révision des ... d'Europe date de 1896. Le dernier gars qui s'est lancé dans la systématique des ... (Sitdikov), s'est fait plaquer par sa femme, a perdu son boulot, a fait une grave dépression et a fini chauffeur de taxi à St-Petersbourg (authentique, comme dirait Buck Danny).
Bref, le groupe est difficile, il faut 1) collecter la bête (ça vole vite, bien et en silence!) 2) extraire les génitalia des mâles 3) extraire les sternites internes (ça c'est vraiment coton).
Aucun des innombrables types n'a fait l'objet d'une révision un peu soigneuse. Bref, on est dans la panade.
Et pourtant, elles sont très belles et il en fait plein dans le Midi! Je ferais bien ça quand je serai retraité de ma pension (mon programme est déjà rempli jusqu'à mes 95 ans).
Avis aux amateurs !

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Miura

Message par Gilles Jardinier »

Pas de pb, pour la famille, avec ce masque, ni pour le genre sp. Mâle, bien sûr.
avec ces antennes et ce look :D
Dge a écrit :Et pourtant si, 2 cellules cubitales, pas de pb pour l'aspect général...mais ce doit être l'angle de la prise de vue... :?:
:wink:
Inconnu au bataillon à Paris, je crains ? ou bien Pierre les a vu ?

Mais tu nous fais des photos au télé un peu limites : difficile pour voir la nervation alaire :mrgreen:
Bon, comme disait Pierre R., il y a une place à prendre pour les étudier. Tu nous fais ça :D ?

Tiens, Théo va pouvoir nous faire une offre ...
gilles
jardinons nos villes
pierred
Webmestre galerie

Miura

Message par pierred »

Bonsoir,

Des bestioles comme ça, je n'en ai pas vu à Paris.
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé

Miura

Message par Rapha1 »

Le titre, c'est pour brouiller les pistes ?

Avec ces longues antennes je penche pour la tribu Eucerini (Apidae, Apinae) et dans la galerie on a 3 genres : Eucera, Tetralonia, Tetraloniella
eudémis
Membre

Miura

Message par eudémis »

Je crois que le titre est juste une référence à un célèbre élevage de taureau de combat avec des cornes impressionnantes...un peu comme les Eucera. Olé!
fdttl
Membre confirmé

Miura

Message par fdttl »

Un mâle d'Eucera nigrescens sorti de bonne heure.
François
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Miura

Message par Dge »

De bonne heure, de bonheur, tu les trouves pas un peu en retard François ?

David
Phil
Membre confirmé

Miura

Message par Phil »

Gilles Jardinier a écrit :Mais tu nous fais des photos au télé un peu limites : difficile pour voir la nervation alaire
J'ai fait exprés de ne pas montrer une photo avec la nervation, elle n'est pas nécessaire pour l'identification, on reconnait les Euceras à plusieurs métres de distances - les photos sont prises en mode macro à quelques centimètres.
eudémis a écrit :Je crois que le titre est juste une référence à un célèbre élevage de taureau de combat avec des cornes impressionnantes...un peu comme les Eucera. Olé!
Bravo Eudémis...ces parisiens n'ont aucune culture :0009:.

Donc pour l'édification des "Nordistes":
S’il existe un toro facilement reconnaissable, c'est le Miura. Haut, long comme un train, le corps est ramassé sur des pattes très hautes. De squelette imposant, sa masse musculaire est peu développée donnant des formes rectilignes. L'ensemble provoque une impression de légèreté, mais toute relative, puisqu'il atteint très facilement les 600kg, soit environ 100kg de plus que les autres toros. L'absence de badana et de papada accentue encore cette caractéristique. Le cou est très long, doté d'une agilité redoutable. Muni de grands yeux, son regard transmet toute sa fierté. La tête est allongée et large, pourvue de cornes très développées, grosses à la base et qui se terminent rarement par des pointes effilées.
Au campo, aussi bien les toros que les vaches dégagent une telle "brusquerie", si imprévisible, qu'ils rendent leur manipulation
extrêmement délicate.
On notera aussi que les Miura sont parmi les élevages de toros qui comptent à leur tableau de chasse le plus de matadors, notamment le célébre Manolete.

L’abeille à longues antennes a été choisi comme Animal de l’année 2010 par ProNatura:
http://www.pronatura.ch/content/index.php?lang=3&mz=15

On peut voir les magnifiques photos de nico ici: http://www.flickr.com/photos/90408805@N ... 089281355/

Est ce que la sortie des Euceres est lié avec la floraison des orchidées ? j'en ai quelques unes mais elles sont toujours à l'état de rosettes.

David, tu confirmes nigrescens ou seulement probable ?
Dge
Membre confirmé

Miura

Message par Dge »

Même si nigrescens est le plus commun, (le plus le précoce ?), dans le Sud-Ouest, pour autant les critères se trouvent sur la cuticule du thorax... donc plus t'es loin moins tu vois... enfin même près sur photo ça se voit pas. Donc possible mais pas certains.

David
Dge
Membre confirmé

[Eucera sp.] Miura

Message par Dge »

Tiens j'ai vu seulement mon premier avant hier.... classiquement plutôt une bête du 16-19 mars ici...

David

Retourner vers « Apocrites »