[Pristaulacus galitae] Insecte indéterminé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Canigou
Membre confirmé

[Pristaulacus galitae] Insecte indéterminé

Message par Canigou »

Bonjour,

J'ai une identification qui me cause quelques soucis. La photo représente un Hymenoptera parasite sans doute de larves d'autres insectes ou chenilles et qui semble caractéristique avec son abdomen rouge violacé, son aiguillon de 6 mm environ et ses ailes tachetées, mais je ne trouve pas.

je fais donc appel aux compétences de ce forum car j'ai peut-être fait une erreur dans le choix de l'Ordre.

Merci

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 8 7 2010

Altitude : Plaine : 35 m - Taille : 10 mm, avec aiguillon 16 mm

Réf. : 59642
GGénus

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Insecte indéterminé

Message par Rapha1 »

Ce qui est caratéristique c'est la nervure des aile, la forme de l'abdomen et de la tête.....on en a eu un il y a un mois, parasite de coléo....
il faut chercher chez les Evanioidea

D'autres photos de dessus seraient bienvenues
Canigou
Membre confirmé

Insecte indéterminé

Message par Canigou »

Merci Rapha1 de bien vouloir regarder mon problème.

Je n'ai pas eu le temps de faire plus de trois photos et aucune de dessus, toutefois, celle-ci permet de bien voir la forme de l'abdomen (mais pas son attache au thorax). De plus la tête est assez nette de profil avec son gros œil proéminent. J'ai également l'impression de voir des" barbillons" avec les pièces buccales !

Comme tu le préconises, je suis allé sur la galerie voir les Evaniidae , il y a effectivement une très forte ressemblance des formes, mais les exemplaires de la galerie semblent plus trapus que l'Hymenoptera du présent sujet.

Je continue donc mes recherches dans cette famille.

Encore merci Rapha1 :D

Image

Altitude : Plaine : 35 m - Taille : 10 mm, avec aiguillon :16 mm

Réf. : 59654
GGénus
Rapha1
Membre confirmé

Insecte indéterminé

Message par Rapha1 »

Superfamille Evanioidea : Gasteruptiidae, Evaniidae, Aulacidae
Bilule
Membre confirmé

Insecte indéterminé

Message par Bilule »

Rapha1 a écrit :Ce qui est caratéristique c'est la nervure des aile, la forme de l'abdomen et de la tête.....on a eu un il y a un mois, parasite de coléo....
il faut chercher chez les Evanioidea

D'autres photos de dessus seraient bienvenues
Il est le seul exemplaire de cette famille dans la galerie, et il est mort. Ce n'est pas facile pour comparer :wink:
Donc merci pour ces 2 photos Canigou :D
Où as-tu rencontré cette bestiole?
Ce qui frappe tout de suite à l'oeil c'est le point d'insertion du pétiole, qui est très haut sur le propodeum. On devine bien sur la deuxième photo la "grande" distance qu'il y a entre les coxa des pattes postérieures et la base du pétiole que l'on devine seulement.
C'est caractéristique de cette super-famille.
Canigou
Membre confirmé

Insecte indéterminé

Message par Canigou »

Bilule, mon hyménoptère n'est pas mort, bien au contraire je l'ai sorti de ma piscine qui hélas se transforme en piège mortel pour les insectes, si je n'y prête pas attention. Il est donc reparti vers d'autres horizons mais il est peut-être resté sur place.

Il m'est donc difficile de détailler son habitus exact. L'ayant trouvé dans mon jardin, je vais donc succinctement vous décrire l'endroit.

Périphérie d'une petite ville des Pyrénées-Orientales (3 000 habitants), mon jardin est un bordure d'un maquis un peu sauvage avec des bruyères arbustives, des genets, des ronces, toutes sortes de chênes... Le climat est de type méditerranéen très chaud, plus ou moins adouci par la tramontane souvent très violente. Mais, étant à 5 km de la mer et à 3 km de la chaîne des Albères qui prolonge les Pyrénées à l'est, on ne manque pas d'eau douce ce qui permet des plantations exotiques dont pratiquement tous les agrumes. toutefois un secteur du jardin est planté avec des plantes purement méditerranéennes.

C'est une hypothèse, mais je peux donner une explication concernant la présence de cet insecte sur mon terrain. Ici, il y a beaucoup de punaises mais encore plus de coléoptères et la raison est simple : une partie de mon terrain était trop boisé à mon goût, j'ai donc fait supprimer une bonne cinquantaine de conifères (en mauvais état par ailleurs), mais pour certains j'ai gardé les fûts en place. Maintenant, ils sont percés de tous les côtés par les nombreux insectes xylophages et si cet hyménoptère est un parasite des coléos alors sa présence peut se justifier...

Je terminerai en vous remerciant tous pour l'attention que vous portez à ce sujet et... "cerise sur le gâteau"... j'ai retrouvé un cliché du dessus de notre inconnu qui se lissait les ailes après son bain forcé. Avec ce dernier complément, peut-on lui donner un nom, pour ma part je n'ai pas la documentation adéquate.

Image

Altitude : Plaine : 35 m - Taille : 10 mm, avec aiguillon 16 mm

Réf. : 59668
Modifié en dernier par Canigou le samedi 10 juillet 2010, 11:15, modifié 1 fois.
GGénus
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Insecte indéterminé

Message par Gilles Jardinier »

oui, la ressemblance avec les Gasteruption est frappante,
le même, avec un gros bedon court. :lol:
jolie observation. Bien pratique, les piscines, il faut entraîner les mômes à repêcher les noyés.
g
jardinons nos villes
Bilule
Membre confirmé

Insecte indéterminé

Message par Bilule »

Canigou ( :wink: ) à propos du mort, je ne parlais bien sûr pas du tiens. Je faisais allusion à ce post que Rapha1 évoquait pour te mettre sur la piste de l'identité de ta jolie bestiole.

Merci pour cette description de ton coin. L'abondance d'eau douce me fait rêver!
Les Aulacidae sont aussi parasitoïdes de Xiphydriidae, des Symphytes qui vivent dans le bois mort.
Canigou
Membre confirmé

Insecte indéterminé

Message par Canigou »

Bonsoir,

En continuant mes recherches sur Internet avec le genre Aulacidae, j'ai visité le site suivant :
http://www.tolweb.org/aulacidae
Dès la première page, deux dessins de nervation sont présentés et là pas de doute, le dessin 1B correspond parfaitement à la nervation de l'aile bien visible sur le premier cliché.
Il s'agirait donc d'un Pristaulacus pour le genre et il convient de noter qu'il y en a un exemplaire dans la galerie. A priori, ces deux Aulacidae ne sont pas de la même espèce car je relève quelques différences.
Cordialement.
GGénus
pierred
Webmestre galerie

Insecte indéterminé

Message par pierred »

Bonjour,

Eh bien, mes félicitations pour ce joli sujet...
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »