Bilule, mon hyménoptère n'est pas mort, bien au contraire je l'ai sorti de ma piscine qui hélas se transforme en piège mortel pour les insectes, si je n'y prête pas attention. Il est donc reparti vers d'autres horizons mais il est peut-être resté sur place.
Il m'est donc difficile de détailler son
habitus exact. L'ayant trouvé dans mon jardin, je vais donc succinctement vous décrire l'endroit.
Périphérie d'une petite ville des Pyrénées-Orientales (3 000 habitants), mon jardin est un bordure d'un maquis un peu sauvage avec des bruyères arbustives, des genets, des ronces, toutes sortes de chênes... Le climat est de type méditerranéen très chaud, plus ou moins adouci par la tramontane souvent très violente. Mais, étant à 5 km de la mer et à 3 km de la chaîne des Albères qui prolonge les Pyrénées à l'est, on ne manque pas d'eau douce ce qui permet des plantations exotiques dont pratiquement tous les agrumes. toutefois un secteur du jardin est planté avec des plantes purement méditerranéennes.
C'est une hypothèse, mais je peux donner une explication concernant la présence de cet insecte sur mon terrain. Ici, il y a beaucoup de punaises mais encore plus de coléoptères et la raison est simple : une partie de mon terrain était trop boisé à mon goût, j'ai donc fait supprimer une bonne cinquantaine de conifères (en mauvais état par ailleurs), mais pour certains j'ai gardé les fûts en place. Maintenant, ils sont percés de tous les côtés par les nombreux insectes
xylophages et si cet hyménoptère est un parasite des coléos alors sa présence peut se justifier...
Je terminerai en vous remerciant tous pour l'attention que vous portez à ce sujet et... "cerise sur le gâteau"... j'ai retrouvé un cliché du dessus de notre inconnu qui se lissait les ailes après son bain forcé. Avec ce dernier complément, peut-on lui donner un nom, pour ma part je n'ai pas la documentation adéquate.

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 8 7 2010
Altitude : Plaine : 35 m - Taille : 10 mm, avec aiguillon 16 mm
Réf. : 59668