[Tachysphex panzeri] Encore un Tachysphex?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
eudémis
Membre

[Tachysphex panzeri] Encore un Tachysphex?

Message par eudémis »

Bonsoir,

Toujours sur Eryngium campestre. Il me semble voir 3 cellules cubitales et aucune pilosité sur le dernier tergite. Je dirais bien Tachysphex. 13 éléments aux antennes donc c'est un mâle. Les tibias et les tarses sont rouges. La face est dorée. J'hésite entre incertus et panzeri tous 2 présents dans mon département. Qu'en pensez-vous?

Image

eudémis : France : Arsac : 33460 : 18 7 2010

Altitude : NR - Taille : 10mm environ

Réf. : 60473

Image

Réf. : 60472

Image

Réf. : 60471

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Encore un Tachysphex?

Message par Patrick_B »

Impossible à différencier sur photo dans bien des cas.
En général les tibias sont tous rouges mais largement obscurcis, au moins pour le 3, les différenciant de brulli.
Ici, seul le premier segment du gastre est rouge, incertus en a généralement deux ou trois, parfois tout le gastre rouge (ssp rufiventralis), panzeri, généralement deux, parfois un ou trois, parfois quatre ...
On penchera donc plutôt ici pour panzeri , en réservant la marge d'erreur possible (validation à 75% pour la galerie)
Les Tachysphex sont suffisamment variables pour que l'erreur sur photo reste presque toujours largement possible.
À part pour les espèces strictement méridionales, les cartes de répartitions sont encore plus en relation avec la présence ou non d'un entomologiste qu'avec l'éventuelle présence de la bestiole.

Avec les Tachysphex tout noir, c'est encore plus difficile, c'est un casse-tête même sous la bino.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »