[Sphex flavipennis] Sphecidae?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Régis
Membre

[Sphex flavipennis] Sphecidae?

Message par Régis »

Bonjour,

voici je crois un Sphecidae. Mes connaissances s'arrêtent là.

Comme ma bestiole savait que pour la reconnaitre il faut étudier sa nervation alaire, elle a tourné vers mon objectif ses petites ailes.

Est-ce suffisant pour l'identifier?

Merci

Régis

NB : il y a dans la galerie une bestiole qui lui ressemble pas mal : Chilosphex argyrius. Serait-ce la même?

Image

Regis : France : Breil sur Roya : 06 : 16/07/2010

Altitude : 350 m - Taille : 15 mm

Réf. : 60618

Image

Regis : France : Breil sur Roya : 06 : 16/07/2010

Altitude : 350 m - Taille : 15 mm

Réf. : 60619

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Sphecidae?

Message par Rapha1 »

Bonjour,

il me semble que tu es dans la bonne tribu, mais regardes bien la longueur et la forme du pétiole de l'abdomen, ainsi que que les couleurs de ce dernier :
http://www.atlashymenoptera.net/sphecinae.htm
Régis
Membre

Sphecidae?

Message par Régis »

Merci Rapha1

En consultant Atlas Hymenoptera, je serais assez tenté de dire Sphex flavipennis :roll:

Régis
Phil
Membre confirmé

Sphecidae?

Message par Phil »

Si la taille donnée est correcte (15mm), il est trop petit pour flavipennis: 26-32mm.
Patrick_B
Modérateur

Sphecidae?

Message par Patrick_B »

Pourtant je suis à peu près certain qu'il s'agit d'un mâle de Sphex flavipennis.
Une chose est déjà certaine de par la forme de la deuxième cellule cubitale: c'est un Sphex.
Une fois qu'on sait ça, on sait que c'est un mâle, car ses pattes antérieures sont entièrement noires.
le premier tergite est presque entièrement noir, le deuxième tergite a une large tache noire au milieu, le troisième n'est rouge qu'un peu sur les cotés.
Généralement chez funerarius, le premier tergite n'est noir que sur la moitié antérieure, le 2 est rouge, le 3 beaucoup mois taché de noir qu'ici.
Attention, ce sont bien les critères pour les mâles, il en va tout autrement pour les femelles.
Par ailleurs les mâles ont un caractère indubitable sur les antennes, mais ça n'est pas visible sur photo.

Les deux mâles que j'ai font 20 t 21 mm. Dans la série de femelles que j'ai il y en a aussi une de 20 et une autre de 21. Pas facile à différencier de funerarius dans ce cas d'autant que les ailes, tout en étant de couleur différente de celle de funerarius, sont un peu moins nettement jaunes que celles d'une femelle flavipennis de taille normale.(Pratiquement la couleur des ailes des mâles)
Il n'en reste pas moins que 15 mm, sans dire que c'est absolument impossible, ça me parait bien sous-estimé.
Régis
Membre

Sphecidae?

Message par Régis »

Bonjour,

Merci à tous.

Mes 15 mm étaient peut-être sous-estimés. 20 ou 25 mm me semblent plausibles.

Régis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »