Bonjour,
C'est de quelle consistance , terre ou bien "papier" ?
J'ai l'impression que c'est du "papier", donc fait par des Vespidae; comme un reste de nid de frelon partiellement détruit (rien au sol ?)
Comme les frelons "de chez nous" ne construise pas dans cette situation, et comme je ne connais pas toutes les possibilité d'adaptation de Vespa velutina, je me demande si ce n'est pas un de ses nids.
Ici, en Auvergne, il n'y en a pas, donc je n'ai aucune observation personelle à sonn sujet. François les connais bien, s'il passe sur le forum ...
Certes, Sat', vulgaris reste possible.
Ce que la photo ne montre pas, c'est s'il est bien abrité par le bord du toit (s'il y en a un), ou s'il est "en plein vent". Les nids non abrités de V.vulgaris, ça arrive, mais c'est peu commun. Par ailleurs la photo vient d'une région où velutina est largement implanté.
A priori cela ressemble quand même plus à des abeilles qu'à des guêpes (difficile à photographier mais je vais tenter...)
Le nid est placé à l'abri du toit, aucune trace au sol, elles sont en pleine construction, le nid s'agrandit.
La consistance est très fine, comme du papier. Des traces d'un ancien nid sont visibles sur le même mur à qques mètres.
En quoi cela ressemble-t-il plus à des abeilles qu'à des guêpes ?
Je pensais que c'était un ancien nid partiellement détruit.
S'il est en construction, cette manière de le commencer dans tous les sens est surprenante, mais tu va peut-être photographier une bestiole, même de loin.