Donc, après lecture, femelle (mais je pensais femelle au vu de la vigueur de la bête) : patte rouge et je pense que l'aspect "pelé" du thorax dénote une travailleuse.
D'après la taille, je dirais donc maintenant flavipennis. J'ai estimé la taille par rapport au bout de bois sur lequel elle est posée et qui mesure 24 mm de large à l'arrière de la bête. De plus je l'ai gardé sur ma main un bon moment et c'était vraiment une grosse bête.
Pour le caractère de la pilosité de la face, je n'arrive pas bien à voir sur ma photo.
Personnellement, à vue de nez, j'ai une impression de flavipennis:
- la couleur des ailes (pas très nette, toutefois, il faut bien l'avouer, mais les nervures me semblent bien claires)
- la couleur du tout petit bout de pilosité faciale qu'on devine.
- la taille
Caractères qui n'ont pas valeur absolue, mais qui vont plutôt dans le sens flavipennis:
- tegulae nettement rouges sur presque toute leur surface. (constant chez flavipennis, jamais aussi étendu chez funerarius)
- La couleur rouge s'étend largement sur le fémur 1 (assez souvent chez flavipennis, , jamais autant chez funerarius)
En regardant les autres sujets, je pense avoir compris le terme "pilosité dorée de la face". D'autre part, je suis allé mesurer sur le morceau de bois par rapport aux petits détails visibles, et je trouve une taile de 27 mm. Donc on reste bien sur flavipennis ?