Ma première abeille de la saison, la tête couverte de pollen blanc :
Pierre Duhem : France : 31 3 2006 : Paris : 75018
altitude : 50 m - taille : 10 mm ref:7493
Dans le Bellmann, on dit qu'elle vole de mars en mai. Je l'ai photographiée hier 31 mars. Encore un peu et elle manquait son rendez-vous...
Là, ce ne sont pas des baies, mais des fleurs (Laurier-tin, Viburnum tinus). Avec le retard de la végétation, c'est pratiquement la seule source de nourriture ces jours-ci (les jasmins arriveront demain ou après-demain, les fleurs sont sur le point d'exploser).
Je vois la même ici dans le jardin. En fin de mars 2005 les osmies et les andrenas ont été nombreux. Maintenant, avec le retard de la végétation, il n' y a pratiquement pas des abeilles.
la question portait plus sur l'absence des crochets dans le titre, non ?
Il doit y avoir quelques centaines de posts comme ça : déjà validés, mais en attente.
Pas grave quand le nom apparaît, et que c'est fait en Galerie.
Pierre, tu avais utilisé la clé de sole ?
gilles
Gilles Jardinier a écrit :Pierre, tu avais utilisé la clé de sole ?
C'était du temps où je croyais encore que l'habitus pouvait raisonnablement être une clef de fa (ou d'ut).
Maintenant, même sous la torture, je ne dis plus rien...
Je dirais que la taille indiquée par Pierre est extrêmement petite pour cette grosse bête.
Attention elle a un sosie plus estival (quoique il doit y avoir des données dès avril) qui à de la pilosité blanche sur la brosse tibiale et un peu sur les parties inférieures du thorax (Andrena nigriceps).