[Andrena fulva] Andrene mâle, fulva ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

[Andrena fulva] Andrene mâle, fulva ?

Message par Rapha1 »

Image

Raphael : France : Paris : 75014 : 14 3 2011

Altitude : NR - Taille : 11 mm estimé

Réf. : 67237

Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit du mâle d'Andrena fulva...Tout correspond

D'après la "Clé des Andrènes de l’Ouest de la France" Par Gilles Mahe - 2001

Tergites sans bandes apicales distinctes formées de nombreux poils clairs, serrés et plus ou moins couchés

Mandibules longues, falciformes, s’entrecroisant loin de l’apex. Tempes très larges...habituellement anguleuse vers le bas. Grande tête plus large que le thorax. Tergites 1-2 avec de longs poils, et autres tergites avec des poils courts

Dessous des mandibules avec, à la base, une dent ou une saillie en forme d’angle

2e article du funicule (*) deux fois plus long que le 3e

Face avec des poils noirs disséminés. Pilosité du clypeus longue et jaunâtre. Dessus du thorax et abdomen avec de longs poils jaune rouge rouille. 8-12 mm.

L'habitus :

http://www.flickr.com/search/groups/?q= ... 6000%40N00

Et la période, la femelle fulva était déjà présente sur ce site le 07 mars et le même jour, 14 mars

(*)

Sujet: [Andrena trimmerana] Andréne male
Dge a écrit :il faut que tu comptes le nod comme premier article. il n'y a que le scape que l'on ne compte pas.

Balises :
congo
Membre confirmé

Andrene mâle, fulva ?

Message par congo »

Rapha1 a écrit :
Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit du mâle d'Andrena fulva...

Et la période, la femelle fulva était déjà présente sur ce site le 07 mars et le même jour, 14 mars
toi aussi Rapha,tu fais des rapprochements hazardeux :D
nan,je rigole....
il est tellement bien argumenté ton sujet,qu'on te suit les yeux fermés :wink:
j'attends avec impatience ma premiere fulva....
Phil
Membre confirmé

Andrene mâle, fulva ?

Message par Phil »

On devine bien:
Dessous des mandibules avec, à la base, une dent ou une saillie en forme d’angle
, plus clair ici:
http://www.flickr.com/photos/insectman/129475577/.

J'ai 2 aussi femelles d'A.fulva dans le jardin depuis le 07/03, mais je n'ai pas vu de mâles.
Elles ont butinées successivement sur Berberis julianae, Cognassier du japon (Chaenomeles) et maintenant sur l'Euphorbe des bois (Euphorbia amygdaloide).
Dge
Membre confirmé

Andrene mâle, fulva ?

Message par Dge »

Yes yes typique. je dois avoir quelques photos sur mon site flickr si tu veux aller comparer Rapha.

Je trouvais la bête assez rare en Aquitaine et notamment en sud Landes. Ici à Carcassonne elle grouille sur les Diplotaxis, le Viburnum tinus. j'en ai surpris plusieurs visitant des trous artificiels autour de la maison, dans la rue qui me mène au kiné...

J'avais vu sur diverses études avec l'iNRA (Porquerolles notamment) qu'elle est vraiment très abondante dans le sud alors que je la croyais plus adapté au contrées septentrionales. Pour quoi ça faible abondance en Aquitaine ?

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »