[Spilomicrus sp. F] Pour changer,

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pallas
Membre

[Spilomicrus sp. F] Pour changer,

Message par Pallas »

Comme dit si bien Pierred! :D

Toute petite toute fine, un corps noir très brillant, des antennes avec une massue, des pattes rouges, une petite bête bien étrange que voici:

Image

Pallas : France : Jouy le Moutier : 95280 : 7 4 2011

Altitude : 200m - Taille : 3,7mm mesurés

Réf. : 68120

Image

Réf. : 68121

Image

Réf. : 68122

Lorsque j'ai repris les photos pour les recadrées, je me suis dit "Quelle nulle! tu n'as même pas une nervure nette!", puis en cherchant dans la galerie qui ça pouvait bien être je me suis arrêtée sur les Diapriidae et là je me suis rendue compte que je pouvais bien les chercher les nervures, il n'y en a pas vraiment!

donc voilà, je pense que c'est un Diapriidae et qu'on ira pas beaucoup plus loin, mais comme il me semblait un peu différent de ceux de la galerie, j'ai pensé que ça nous rajouterai une espèce même sans nom. :)
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Pour changer,

Message par Rapha1 »

Pallas a écrit :...puis en cherchant dans la galerie qui ça pouvait bien être je me suis arrêtée sur les Diapriidae et là je me suis rendue compte que je pouvais bien les chercher les nervures, il n'y en a pas vraiment!
Si, mais c'est très très réduit : une veine qui longe le bord de l'aile et une petite tâche au bout

à rajouter les antennes posées comme sur un socle (sur le devant de la face) et le long scape

C'est bien cette famille :
Sujet: [Diapriidae] Minuscule aux veines réduites...

Ps: Tu n'as pas la possibilité de faire des poses plus courtes ?
Pallas
Membre

Pour changer,

Message par Pallas »

je peux aller jusqu'à 1/2000 de s, mais l'image s'en trouve assez assombrie, et avec ce zigoto là tout noir et brillant ça n'a pas aidé mon petit compact. :) en plus il me courait dessus pour se sécher et j'avais un peu de mal à régler mes paramètres avec une seule main tout en m'assurant que je ne l'écrasait pas! :D
Rapha1
Membre confirmé

Pour changer,

Message par Rapha1 »

Je croyais que tu avais un reflex...(?)
Pallas
Membre

Pour changer,

Message par Pallas »

Pour les bébêtes à 6 et 8 pattes, j'utilise mon petit numérique un Canon Powershot A720.
Pour notre ami, bien véloce, j'étais monté à 1/800 de s.

J'ai un Reflex Argentique pour les photos de vacances, là où je sais que je n'en prendrai pas 15 (pour ne pas dire 30) histoire d'avoir un maximum de vues avant que mon sujet ne s'envole/s'enfuit/se carapate (rayer la mention inutile)! :D
Callirhytis
Membre confirmé

[Diapriidae] Pour changer,

Message par Callirhytis »

Bonjour,
Quelques autres remontées de Diapriidae pour ce soir... :)
Ici, la nervure marginale est relativement courte, les antennes comportent 13 articles et s'achèvent en une large massue : donc Spilomicrus sp., une femelle.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »