Dans les allées d'un jardin d'un hôtel en Égypte j'ai croisé des fourmis à l'allure rapide dont cette reine que j'ai ramené. L'élevage est-il possible à partir d'une seule reine dont j'ignore tout ?
Pour l'instant je lu donne de l'eau sucrée, un morceau de pain et quelques flocons pour poissons d'aquarium.
Si elle a ses ailes, ça veut dire qu'elle n'est pas fécondée, non ?
Eh puis, est-ce vraiment une bonne idée de ramener une bestiole en France en dehors de son milieu naturel ?
Salut Pierre. Tu t'inquiètes pour la fourmi ou pour la France ?
Un conseil Liboupat : évite l'élevage. Y a extrêmement peu de chance que ça fonctionne ou surtout que ça cause le moindre problème écologique, mais c'est sans doute aussi ce que se disait le premier type qui a élevé des tortues de Floride en France.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Paskal a écrit :
Y a extrêmement peu de chance que ça fonctionne ou surtout que ça cause le moindre problème écologique, mais c'est sans doute aussi ce que se disait le premier type qui a élevé des tortues de Floride en France.
1 - Une femelle perd-elle (s'arrache-t-elle) les ailes juste après la fécondation lors d'un essaimage où y a-t-il un temps de latence ? Si elle est féconde je crois qu'à partir d'une reine (mais pour quelles espèces ?), il est possible d'avoir un élevage (je ne parle pas de cette fourmi là uniquement).
2 - Je l'ai ramenée en France pour faire une photo avec mon appareil objectif macro, le compact emporté ne donnant pas de résultats satisfaisants. Le but n'était pas de faire un élevage mais de savoir de quelle type de fourmi il s'agit.
3- Les fourmis hors de leur territoire peuvent être dangereuses pour les milieux naturels (fourmis de feu, fourmis d'argentine etc), pas question de la relâcher ou de lui laisser une chance de fuite.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
Les tâches sur le gastre laissent à penser Camponotus aegyptiacus. Camponotus sp en tout état de cause par la large tête et le pétiole simple.
Princesse donc non fécondée. Une reine en fondation ne se nourrit pas. S'il faut le temps pour la prendre en photo elle saura tenir.
L'élevage est-il possible à partir d'une seule reine dont j'ignore tout
par précaution, faune ou flore quand on ne sait pas on laisse. En montagne les gentianes bleues sont protégées. C'est si beau un joli bouquet !
Merci pour cette identification, voici les ouvrières (sur place en Égypte rencontrée avec la femelle présentée) s'activant dans les allées du jardin de l'hôtel.
liboupat2 a écrit :Merci pour cette identification, voici les ouvrières (sur place en Égypte rencontrée avec la femelle présentée) s'activant dans les allées du jardin de l'hôtel.