Après quelques recherche, il semble que je sois dans le bon genre. En raison de la taille (~15 mm mais sûrement surestimée), je pense à chalcites d'après ce message
Accouplement sur un capitule de Silybum marianum (Chardon marie). J'ai coupée les petites mégachiles qui les accompagnaient sur ce capitule.
date : 24/05/2011. Lieu : Roussas (26). Taille : ~15 mm
la grande taille, les reflets "bleu métallique", le dessin du clypeus du mâle et de la femelle,
je ne pense pas qu'il y ait un doute
Très bonne plante, le Chardon Marie. juste un peu encombrant.
Pour la taille, je n'ai pas de réponse précise. C'est sûrement un peu surestimé, en même temps c'est sur un capitule de Silybum et les mégachile à côté paraissent très petites. Je ne sais pas à combien il faudrait descendre pour qu'il y ait un doute (12 mm?). Mais je pense avoir trouver un autre argument sur une autre photo bien p@$¤#* que je n'osais montrer mais sur laquelle on semble distinguer la pointe sur la sternite 2 du mâle :
OK là comme ça c'est bien clair, c'est pas la plus jolie photo mais on a le critère diagnostic.
et puis c'est marrant l'armé de petit soldat autour, je crois voir des "culs-fendus" mais si tu me dis que ce sont des megachilidae je veux bien te croire (osmies ?).Tu les as pas fait en photo ?
oui Congo, tu as complètement raison mais cela ne me dit pas ce que c'est ... Des petites Andrènes ?
Les photos sont pires que celles des Ceratina, c'est pour cela que je n'ai pas osé faire un post pour ces micro-bestioles...