salut Catherine
ca fait un petit moment que' je me debat avec ta bestiole,avec le nombre de sujets traités en ce moment,on se retrouve vite en page 3,et on tombe dans l'oubli.
mon intervention n'a pas pour but de t'affirmer quoique ce soit,mais elle aura le merite de remonter le sujet en premiere page,et puis,rechercher a toujours du bon,j'y ai apres pas mal de trucs au sujet d'une bestiole a moi
Patrick a ecrit ca quelque part:"Sans voir la nervation alaire on ne peut même pas trancher à coup sur entre Une Podalonia (tribu Ammophilini) et un Sphecini."
quoique l'habitus permettrait tout de meme de trancher? viewtopic.php?f=3&t=35203
C'est vraiment super sympa de ta part de t'occuper de ma bestiole Merci encore ! Pour faciliter peut-être l'identification, j'ai fait un gros plan sur la nervation alaire en espérant que cela puisse vraiment aider
La réflexion de Gilles concernant la couleur de la patte antérieure est très pertinente.
La deuxième cellule cubitale * ne laisse aucun doute sur le fait que c'est Podalonia, la pilosité noire identifie clairement hirsuta, mais cette patte (apparemment) rouge est très gênante. s'agit-il d'un effet de la photo ou d'une anomalie individuelle ? - dans une région aussi riche en insectes, les chances de trouver des anomalies individuelles augmentent considérablement.
* outre le fait que chez les Ammophilini, la deuxième cellule cubitale reçoit les deux nervures récurrentes, son bord antérieur est plus court que son bord postérieur. (forme de trapèze, avec un bord plus ou moins sinueux)
Chez les Sphecini, selon le genre, cette cellule est étroite, carré, ou large, mais le bord antérieur est sensiblement égal au bord postérieur (forme de rectangle ou de carré un peu penché)