[Miscophus bicolor] Petit sans famille Crabronidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

[Miscophus bicolor] Petit sans famille Crabronidae ?

Message par Sord »

Bonsoir.

Voilà plusieurs jours que je suis dessus et pas moyen de trouver la famille.

Elle était dans mon tas de sable avec d'autres Crabronidae (Bembix, Oxybelus, Philanthus, Tachysphex...). Petite, noire avec les 3 premiers segments abdominaux et le début du 4ème rouges.

C'est un Apoidea. Je compte 12 articles aux antennes donc une femelle.

L'aile antérieure compte 2 submarginales. Une recherche dans le forum sur ce critère ne m'avance pas malgré les 12 pages.

Les ocelles ne sont pas perturbés.

Je lui trouve une allure de Crabronidae mais dans la galerie, je ne trouve rien de ressemblant.

Je dispose du spécimen.

Merci de m'orienter.

Photo 1.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 8 6 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 6 mm mesuré

Réf. : 72119

Photo 2.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 17 6 2011

Réf. : 72178
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Petite et sans famille. Crabronidae ?

Message par Rapha1 »

Je crois avoir trouvé :D ....C'est un genre dont les nervures sont tout à fait caractéristiques, petites espèces (3 à 9 mm), qui nichent dans le sable avec des nids de 2 à 5 mm de longueur seulement

Faut que tu cherches dans la tribu Miscophini (chez les Crabroninae). Mais on en a pas parlé sur le forum :
Sujet: Galerie Crabronidae - sous-familles & genres
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Merci Raphaël !
Avec mes modestes moyens, je pouvais toujours chercher.
Avec ta piste et cette clé hr-rna.com, j'arrive au genre Miscophus.
Je n'ai qu'une discoïdale et la seconde submarginale est à 3 cotés.
En me basant sur la distribution du rouge sur l'abdomen, je penche plus pour Miscophus bicolor que Miscophus concolor.
C'est étonnant que ce Crabronidae n'ai jamais été proposé sur le forum. Il y en a plein sur mon tas de sable, il est sympa mais effectivement petit et assez agité. Une nouveauté pour la galerie ! :-P
Dans la clé, il est question du genre Lyroda mais je ne le trouve pas dans FE, une raison ?
Tiens, je trouve que Miscophus ater pourrait bien être pris pour un Sphecidae avec le pétiole qu'il a ! Mais c'est un petit spécimen.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Sord a écrit :Avec ta piste et cette clé hr-rna.com, j'arrive au genre Miscophus.
Je n'ai qu'une discoïdale et la seconde submarginale est à 3 cotés.
Oui, 2 submarginales et la 2eme triangulaire (et même pétiolée), la cellule marginale pointue à l’apex
Par contre il y a 2 cellules discoïdales. Avec la 1ère nervure récurrentes qui aboutit à la 1ère submarginale et la 2eme récur. à la 2eme margin.

C'est super que tu ai trouvé cette bestiole qui chasse de petites araignées
Sord a écrit :En me basant sur la distribution du rouge sur l'abdomen, je penche plus pour Miscophus bicolor que Miscophus concolor.
il y a 15 espèces en France, donc attendons Patrick.
Sord a écrit : Dans la clé, il est question du genre Lyroda mais je ne le trouve pas dans FE, une raison ?
Tiens, je trouve que Miscophus ater pourrait bien être pris pour un Sphecidae avec le pétiole qu'il a ! Mais c'est un petit spécimen
La clé que tu utilises concerne la faune Américaine, et c'est pour ça aussi qu'il manque le genre Nitela (1 discoïdale, 1 submarginale)

Pour Miscophus ater, c'est très probablement une erreur, je pense que la photo doit appartenir à la tribu Psenini (faudrait prévenir son auteur)
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Salut Raphaël.
:oops: J'ai confondu discoïdale et marginale. Mais j’aboutis au même genre grâce à la forme de la deuxième submarginale.
J'avais vu dans FE qu'il y avait une tartine d'espèces sans vérifier la distribution française (c'est lourd à manipuler FE ! ou je ne sais pas l'utiliser). Par contre, au niveau photos sur le net, c'est plus limité même si les miennes sortent déjà avec une recherche sur "Miscophus ater" ! :roll:
Le Miscophus ater dont je parle est celui-ci biolib.cz qui est effectivement différent de celui-là rutkies.de (plusieurs photos) qui, d'ailleurs, présente une nervation alaire différente du mien. J'ai laissé un message, avec mon charabia anglais, sur le site Tchèque.
Je trouve aussi que Miscophus ater a un abdomen un peu façon Bibendum.
C'est dommage qu'il fasse un temps pourri sinon je serais allé faire de meilleures photos in-natura.
Je suis impatient de connaître l'avis de Patrick.
Modifié en dernier par Sord le dimanche 26 juin 2011, 0:41, modifié 2 fois.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Sord a écrit : Le Mischopus ater dont je parle est celui-ci biolib.cz
Oui c'est celui là auquel je pensais aussi
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

J'ajoute ces 3 autres vues du même spécimen.

Photo 3.

Image

Réf. : 72284

Photo 4.

Image

Réf. : 72282

Photo 5.

Image

Réf. : 72283
Modifié en dernier par Sord le dimanche 19 juin 2011, 22:08, modifié 1 fois.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

je ne vous en dirais pas plus:

Je n'ai dans mes boîtes que M.bicolor (qui peut ressembler à ça. Je dois avoir au local de l'association M.concolor , qui sur photo ne sera pas différenciable de la première.
j'ai aussi 8 M.eatoni, qui par contre sont bien différentes, toutes noires et minuscules.
J'ai du voir passer une fois M.ater
Toutefois, en éliminant les noirs et ceux qui n'ont vraiment aucune chance d'être là, ça va très probablement être l'un des deux premiers cités.
Je regarderais d'un peu plus près demain, si des caractères de la clé sont visible. Je comparerai à mes bicolor et j'essaierai de retrouver le concolor (la semaine prochaine) pour tenter d'affiner. Toutefois, ceux qui ont FdF peuvent aussi tenter de voir des caractères ...
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonsoir.
Merci pour ton avis. Je vois de mon côté ce que je peux trouver sur le net en plus de ce que j'ai déjà vu.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Rapha1 a écrit :Je crois avoir trouvé :D ....C'est un genre dont les nervures sont tout à fait caractéristiques, petites espèces (3 à 9 mm), qui nichent dans le sable avec des nids de 2 à 5 mm de longueur seulement

Faut que tu cherches dans la tribu Miscophini (chez les Crabroninae). Mais on en a pas parlé sur le forum :
Sujet: Galerie Crabronidae - sous-familles & genres
quand meme baleze le Rapha,faut deja aller la chercher quand une bestiole n'est pas en galerie :0024:
Jeremie,beau travail :0024: tu vas t'y retrouver dans tes sujets?.....
je sais pas si tu as remarqué,mais t'es le champion du nombres de pages par sujet.....(mais tu vas jamais battre Nicky :mrgreen: )
les dernieres photos sont les bienvenues dans la galerie,pour une fois que tu as pas decoupé la bestiole en morceaux......

Retourner vers « Apocrites »