j'ai eu l'impression que ça ressemble à une ammophile sauf que l'abdomen semble plus court que chez les ammophiles et le pétiole est courbé...
est-ce que ça peut être un sphex?
Non, ça ne peux pas être un Sphex, à cause des deux nervures récurrentes qui aboutissent à la deuxième cellule cubitale.
C'est bien une Ammophile au sens large, mais avec un pétiole formée du seul sternite 1, sans post-pétiole: c'est suffisant pour caractériser le genre Podalonia et Bilule ne s'y est pas trompée.
Pas vraiment, car c'est un mâle.
une femelle qui aurait comme cet exemplaire les poils du thorax blancs et ceux de la tête noire serait luffi.
Mais les mâles sont presque tous comme ça.
On élimine tydei qui est rouge jusqu'au bout du troisième segment et un peu sur le quatrième, surtout latéralement. affinis aussi car le mâle a généralement plus de noir à la base du tergite I fera, qui fait exception et dont les poils sont blancs tant sur la tête que le thorax.
le mâle de luffi, nettement plus petit que la femelle est un "machin" minuscule qui en principe ne dépasse guère 17mm est donc peu pobable.
Tout compte fait, la classique hirsuta est plausible ...un peu décevant pour ton coin ou toute les espèces citées doivent être possible, plus alpina pas très loin.