[Vespula sp.] la mauvaise reputation

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
congo
Membre confirmé

[Vespula sp] la mauvaise reputation

Message par congo »

ce soir,un reportage aux infos belges,ou il etait question des pompiers debordés par les appels de detresse de personnes desireuses de faire detruire un nid de guepes,bestioles qui sont d'apres les dires des interressés,plus precoces cette année..

j'imagine que dans la plupart des cas,ces destructions pourraient etre evitées,meme s'il ne faut pas prendre le moindre risque ,dans le cas d'enfants par exemple,ou de mon jack russel :0013: ,qui pourrait s'aventurer dangeureusement dans les environs du nid...

les bestioles,apres l'intervention des pompiers,ressortent du nid,toutes saupoudrées d'une poudre blanche,qui doit posseder des proprietes autres que la farine,vu que les guepes trepassent dans les minutes qui suivent....

pour ma part,je suis allé faire un petit tour,le week end dernier,du coté de mon arbre a Ectemnius..pas vu un seul individu,seules quelques guepes,2 ou 3,venaient regulierement sur le tronc mort,sans doute pour gratter quelques fibre....,pas folle la guepe,apres 2 ou 3 photos ratées,les bestioles ont compris qu'elles seraient plus tranquille a plus de 2 metres de hauteur...j'ai alors fait le tour de la prairie,et j'ai remarqué beaucoup de leurs semblables,posées sur les piquets de cloture,dans le meme but ,gratter de la fibre de bois..

alors j'ai oublié les Ectemnius,et je me suis laissé prendre au jeu,j'ai commencé a leur trouver un profil pas si desagreable,et meme plutot sympa finalement...j'ai passé au moins 2 heures a les deranger,sans subir le moindre assaut,meme pas un bourdonnement autour des oreilles pour me faire comprendre que je n'etais pas le bienvenu...

d'apres Bellmann,germanica utilise du bois encore solide,mais rendu gris par les imtemperies,en ce qui concerne le materiau de construction,tout a fait le cas ici...

le dessin du Clypeus pouvant etre assez variable,d'apres ce que j'ai pu lire dans differents posts,mais pourrait tout de meme dans ce cas,nous orienter vers germanica?

allez,c'est les vacances,je suis de passage en visiteur :wink:

et je me suis juré d'interdire a ma petite famille d'ecraser la moindre guepe cet eté....

Image

congo : Belgique : renaix : 9600 : 3 7 2011

Altitude : NR - Taille : 14a15mm

Réf. : 73403

Image

congo : Belgique : renaix : 9600 : 3 7 2011

Altitude : NR - Taille : 14a15mm

Réf. : 73404

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonsoir congo...Jolies photos
Tu n'aurais pas une vue dorsale par hasard ?
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour.
Joli Congo !
Pour aller plus loin, tu aurais pu tenter ceci, même qu'elle te fait un pied de nez et te dit "A plus !"... :wink:
Modifié en dernier par Sord le jeudi 29 novembre 2018, 20:39, modifié 4 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Trop fort Jérémie 8-)
Darek Ogrodnik
Membre

Message par Darek Ogrodnik »

V. germanica
Sujet précédentSujet suivant