j'imagine que dans la plupart des cas,ces destructions pourraient etre evitées,meme s'il ne faut pas prendre le moindre risque ,dans le cas d'enfants par exemple,ou de mon jack russel

les bestioles,apres l'intervention des pompiers,ressortent du nid,toutes saupoudrées d'une poudre blanche,qui doit posseder des proprietes autres que la farine,vu que les guepes trepassent dans les minutes qui suivent....
pour ma part,je suis allé faire un petit tour,le week end dernier,du coté de mon arbre a Ectemnius..pas vu un seul individu,seules quelques guepes,2 ou 3,venaient regulierement sur le tronc mort,sans doute pour gratter quelques fibre....,pas folle la guepe,apres 2 ou 3 photos ratées,les bestioles ont compris qu'elles seraient plus tranquille a plus de 2 metres de hauteur...j'ai alors fait le tour de la prairie,et j'ai remarqué beaucoup de leurs semblables,posées sur les piquets de cloture,dans le meme but ,gratter de la fibre de bois..
alors j'ai oublié les Ectemnius,et je me suis laissé prendre au jeu,j'ai commencé a leur trouver un profil pas si desagreable,et meme plutot sympa finalement...j'ai passé au moins 2 heures a les deranger,sans subir le moindre assaut,meme pas un bourdonnement autour des oreilles pour me faire comprendre que je n'etais pas le bienvenu...
d'apres Bellmann,germanica utilise du bois encore solide,mais rendu gris par les imtemperies,en ce qui concerne le materiau de construction,tout a fait le cas ici...
le dessin du
allez,c'est les vacances,je suis de passage en visiteur

et je me suis juré d'interdire a ma petite famille d'ecraser la moindre guepe cet eté....

congo : Belgique : renaix : 9600 : 3 7 2011
Altitude : NR - Taille : 14a15mm
Réf. : 73403

congo : Belgique : renaix : 9600 : 3 7 2011
Altitude : NR - Taille : 14a15mm
Réf. : 73404