Cette femelle chassait au sol et a trouvé une grosse sauterelle. Après l'avoir piquée durant quelques secondes, elle l'a tirée à terre, a grimpé tant bien que mal le long d'une haute tige de graminée, puis s'est envolée avec sa charge à plusieurs mètres de hauteur, d'un vol très assuré.
Je ne passe que par court instant et j'avais délaissé ce sujet, pensant qu'au moins trois ou quatre personne pourraient identifier la bestiole (je parle de l'hyméno, pas de la proie)
Tout le monde a du faire comme moi... heureusement, Fred que j'ai vu tout à l'heure m'y a fait penser.
Qui reconnaitra ce prédateur d'orthoptère, à ailes jaunes ?
Bonjour.
Je reprends : "...Deuxième cellule cubitale au moins aussi large que haute: Sphex et Isodontia. (un peu plus large chez Isodontia)..."
Puis, en utilisant ce rapport Hyménoptères prédateurs des gorges de l'Ardèche., je propose Sphex flavipennis.
on peut aussi dire que c'est une femelle, avec les pattes 1 et II largement rouges,
le premier segment du gastre taché de noir, les segments 2 à 4 largement oranges.
(je pense que la photo exagère les teintes jaunes)
souvent les vieux spécimens de Sphex flavipennis sont plus rufinisant et paraissent donc encore plus jaune (sans besoin de modifier la photo), on aperçoit que l'extrémité des ailes est très usé. J'avais en collection des flavipennis aux ailes bien jaunes, c'étaient de vieux spécimens.
Quelques caractères glanés dans divers posts m'avaient fait pencher pour S. flavipennis:
- méridional
- rouge aux pattes 2
- peu de noir à la base du tergite 1
- nervures brunes (et non noires)
- couleur jaune des ailes s'assombrissant peu et graduellement vers l'apex (et non zone aile jaune-apex sombre nettement tranchée)
- tégula brun jaune (et non brun sombre)
La photo a été prise au soleil de 15h30 dans l'ombre d'un Eucalyptus, et je ne l'ai pas retouchée.