[Sphecodes monilicornis] Sphecodes vs Lasio

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

[Sphecodes monilicornis] Sphecodes vs Lasio

Message par Phil »

Bonjour,

Hier, j'ai aperçu les premiers mâles de Tetraloniella salicariae sur les salicaires.

Ce matin malgré la mauvaise météo, je suis repassé observer les salicaires espérant y trouver un dortoir. Je n'ai trouvé que quelques mâles de Melitta nigricans endormis.

Par habitude j'ai été jeter un coup d'oeil à une bourgade de quelques centaines de terriers d'Halictus et de Lasioglossum dans une pelouse proche de la maison.

Mon attention a été attiré par 2 bestioles qui se battaient à proximité d'une entrée de terrier.

En quelques secondes un Sphecodes laissait une Lasio sur le carreau.

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 17 7 2011

Altitude : 100 - Taille : 10 mm environ

Réf. : 73904

A 40cm de la un autre Sphecodes observait attentivement un terrier bouché par la tête d'une concierge (haut gauche). Puis il se mit à tenter d'extraire l'occupante en s'arcboutant sur l'extrémité de son abdomen (haut droite).

Il réussit à l'extraire et malgré une défense acharnée (bas), en quelques secondes la Lasio était défaite.

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 17 7 2011

Altitude : 100 - Taille : 10 mm environ

Réf. : 73905

A peine remis sur ses pattes la Sphecodes s'attaqua à l'occupante suivante, avec le même succés.

En 17 minutes la Sphecodes extirpa du terrier 4 Lasio qui finirent entassées a coté.

Elle finit par pénétrer dans le terrier, sans plus d'opposition visible, et je quittais les lieux sous une trombe d'eau.

La première Sphecodes , celle qui avait attiré mon attention avait moins de succés dans son entreprise, pendant tout ce temps elle ne réussit pas à extraire la concierge, malgré qu'elle tenta d'agrandir l'entrée du terrier en creusant avec ses mandibules.

Après le déjeuner profitant d'une éclaircie, je suis revenu sur place et ai vu 2 autres Sphecodes intenter les mêmes actions.

Un s'est enfui à mon approche, j'ai capturé le deuxième avec la Lasio qu'il avait extraite du terrier. Les deux sont en possession de Michel.

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Sphecodes vs Lasio

Message par Eric Dufrêne »

C'est vraiment intéressant comme observation
On dirait qu'elle utilise son dard sur les photos
Les Sphecodes sont réputés avoir un comportement beaucoup plus "agressif" que les Nomada dans les nids
Quand il s'agit de Lasio "sociaux" ils n'ont pas le choix du fait du système de gardiennage
Les mandibules des Sphecodes sont assez impressionnantes alors que celles des Nomada sont modestes en général
Eric
Bilule
Membre confirmé

Sphecodes vs Lasio

Message par Bilule »

Quelle agressivité! C'est impressionnant!
fdttl
Membre confirmé

Sphecodes vs Lasio

Message par fdttl »

Oui,c'est impressionnant !
amateur apoïdes
Phil
Membre confirmé

Sphecodes vs Lasio

Message par Phil »

Eric Dufrêne a écrit :On dirait qu'elle utilise son dard sur les photos
Je me suis posé la question et après avoir regardé attentivement toutes les photos, il me semble que non (mais sans certitude absolue).
A part peut-être sur une seule des photos il me semble que le dard du Sphecodes n'est jamais visible (?).

Je me rappelais avoir lu quelque chose sur ce comportement agressif des Sphecodes, j'ai finalement retrouvé la référence.
On y constate qu'au début les Sphecodes n'étaient pas considéré comme des parasites.

Extrait du Bulletin de la Société Entomologique de France.

Sur les mœurs des Sphecodes Latr. et des Halictus Latr. [Hv.mkn.]
Par Charles FERTON.

Dès 1879. M. le Professeur J. Pérez (1), montrait les affinités des
Hyménoptères Halictus et Sphecodes, et, quoique manquant de faits précis, pressentait le parasitisme du second genre aux dépens du premier.
Plus tard, M. P. Marchai (2), puis moi-même (3), constations par des observations séparées, l'exactitude de ces vues. M. P. Marchai a de plus vérifié ces faits dans une seconde observation (4).

Néanmoins Friese en IHlKi, dans le premier volume de ses liienen
Enivpa's (o'i, continue, à l'exemple de Hermann Miiller {^^\ à considérer les Sphecodes connue lùdiliants. et les pince à la base de la S(''rie des Mellifères (?).

En l89(i.de Dalla-ïorj'e,dans ¦^oniUifaloiim hijinenopterorum, Apidoe.
leur assigne la même place. C'est ce qui me détermine à faire connaître deux observations déjà anciennes et que j'avais jugées jusqu'ici trop peu imporlantes pour être publiées.

(1) Contribution à la faune des Apiaires de France, Actes de la Société linnéenne de Bordeaux, 18;y,
(2) Revue scientifique, 1''' semestre 1890, page 199.
(3) Revue scientifique, l'' semestre 1890, page 49G.
(4) Bulletin delà. Soc. entom. de Fr., séance du 9 mai 189.
(5) Page 7.
(6) Die Di'frueittun(j der Btumcn dureli //iicr/c/t, Leipzig, I87:î, Die Famiiie
der Hienen, p. 45.

Le 7 mai 1893. A Gardane en Provence, une colonie d'Halictus malachurus K. s'était établie clans un sentier abrité du vent. La colonie comprenait de nombreux terriers, tous babités par plusieurs femelles.
Deux Sphecodes subquadratus K., de la taille des Abeilles, rôdaient dans le village;l'un d'eux, après avoir pénétré dans un nid, tua trois des Halictes qui l'babitaient et rejeta un des cadavres hors du terrier.
C'est donc la quatrième fois que M. Marchai ou moi constatons séparément le parasitisme des Sphecodes; on doit l'admettre.

Je cherchai surtout à observer le moyen qu'emploie le parasite, pour pénétrer dans le logis. A cette époque de l'année, chaque nid est occupé par plusieurs femelles, et l'entrée en est toujours gardée par une des Abeilles, qui bouche l'orifice avec sa tète. Le Sphecodes, volant à quelque distance au-dessus du sol s'abattait brusquement sur l'entrée d'un terrier, et cherchait à s'y introduire, telle une Halicte rentrant des champs, les brosses chargées de pollen.
Je remarquais une grande analogie entre les allures du parasite et celles de l'Abeille se posant pour rentrer chez elle. Le malfaiteur semblait chercher à tromper la sentinelle, en simulant une butineuse revenant au logis. Le coup manqué, il s'envolait pour recommencer la même feinte au terrier suivant, et faisait ainsi le tour de la colonie. Fréquemment il n'abandonnait un terrier qu'après plusieurs essais successifs.

C'est ainsi que fut forcée l'entrée du nid dont l'un des parasites prit possession
devant moi. Le maraudeur s'était vainement abattu sur le trou; il s'éleva aussitôt d'une vingtaine de centimètres, retomba sur le même nid, et refit plusieurs fois cette manoeuvre le plus rapidement possible. Ce ne fut qu'à la cinquième ou à la sixième attaque qu'il put pénétrer dans le terrier, pour en rejeter quelques minutes plus tard le cadavre frais de la gardienne.

En même temps un second Sphecodes subquadratus que j'observais employait la même tactique, et avait commencé à attaquer de la sorte un nid voisin, lorsque je le capturai.

Avec le parasitisme des Sphecodes, j'ai noté le courage des Halictes pour la défense du terrier commun (1). Un gros Sphecodes hispanicus Wesm. cherchait à agrandir la porte, trop étroite pour lui. d'un nid de Halictus malachurus K., lorsqu'était survenu un des habitants, apportant sa récolte de miel; l'Abeille avait attaquait résolument le parasite, qui l'avait tuée dans un combat corps à corps.
Sur la bourgade, il y avait de nombreux Sphecodes, et j'en ai vu plusieurs fois tenter de s'introduire dans un terrier bouché par la tête d'une gardienne, mais renoncer assez vite sans tenter d'utiliser la manière forte.

Il me semble avoir lu quelque part que contrairement aux Nomadas, les Sphecodes n'ont pas de camouflage chimique qui leur permettrait de se faire passer pour un membre de l’espèce hôte, ce qui les contraindrait à utiliser la force pour pénétrer dans les terriers gardés de leurs hôtes.
fdttl
Membre confirmé

Sphecodes vs Lasio

Message par fdttl »

Par rapport au camouflage,je me suis demandé si la couleur rouge des sphécodes n'en était pas un?
En effet, les abeilles à miel et les bourdons n'y voient pas en lumière rouge.J'utilise personnellement la lumière rouge dans mes élevages de reines quand il faut mettre au noir et au frais les petites boîtes de fécondation.Cela permet de travailler sans que la lumière attire les abeilles.
Dans les élevages de bourdon,également, ils travaillent aussi en lumière rouge.
François
amateur apoïdes
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Sphecodes vs Lasio

Message par Eric Dufrêne »

La question du camouflage chimique chez les Nomada reste une question ouverte
Certe, une équipe a publié des résultats dans le début des années 80 (dans "la prestigieuse revue Nature" c'est comme ça qu'il faut dire je crois) mais ces résultats sont basés sur très peu de mesures (peu d'individus, peu d'espèces) avec des moyens analytiques de l'époque qui étaient limités.
Pour faire simple les auteurs trouvaient que lors de l'accoupplement les mâles transmettent des odeurs aux femelles et que ces odeurs servent ensuitent aux femelles pour entrer dans les nids des hôtes sans se faire attaquer. Toutefois les auteurs n'ont pas analysé les odeurs sur les mâles et les femelles des Nomada et des hôtes ce qui parait nécessaire pour prouver leur hypothèse.
Quoi qu'il en soit le développement rapide des moyens analytiques ouvre un énorme champs de connaissance sur la communication chimique chez les insectes (entre autres). Maintenant il faut que les chercheurs bossent et attendre les résultats.
Eric
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Sphecodes vs Lasio

Message par Gilles Jardinier »

la tenue de camouflage rouge est aussi une bonne hypothèse, je trouve.
Dommage que ça n'est pas marché en 14 :cry:
Et dans ma jeunesse, on parlait souvent de ces "parasites" :
"les rouges au couteau entre les dents". :wink:

Bon, ce n'est pas facile pour le titre, maintenant :0022:
on met [Halictidae] ? ou on va plus loin ?
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Sphecodes vs Lasio

Message par Phil »

Sur la question du camouflage chimique on peut lire cela (plus récent - 2008) qui concerne une Chrysididae parasite des Philantes:
A cuckoo in wolves' clothing? Chemical mimicry in a specialized cuckoo wasp of the European beewolf
http://www.frontiersinzoology.com/conte ... 94-5-2.pdf

J'ai tout classé en Sphecodes, Gilles.
Michel nous donnera peut-être son identité, pour les Lasio c'est beaucoup plus difficile.
fdttl
Membre confirmé

[Sphecodes sp] Sphecodes vs Lasio

Message par fdttl »

Il me semble qu'elle ressemble bien à calceatum.
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »