Hier, j'ai aperçu les premiers mâles de Tetraloniella salicariae sur les salicaires.
Ce matin malgré la mauvaise météo, je suis repassé observer les salicaires espérant y trouver un dortoir. Je n'ai trouvé que quelques mâles de Melitta nigricans endormis.
Par habitude j'ai été jeter un coup d'oeil à une bourgade de quelques centaines de terriers d'Halictus et de Lasioglossum dans une pelouse proche de la maison.
Mon attention a été attiré par 2 bestioles qui se battaient à proximité d'une entrée de terrier.
En quelques secondes un Sphecodes laissait une Lasio sur le carreau.

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 17 7 2011
Altitude : 100 - Taille : 10 mm environ
Réf. : 73904
A 40cm de la un autre Sphecodes observait attentivement un terrier bouché par la tête d'une concierge (haut gauche). Puis il se mit à tenter d'extraire l'occupante en s'arcboutant sur l'extrémité de son abdomen (haut droite).
Il réussit à l'extraire et malgré une défense acharnée (bas), en quelques secondes la Lasio était défaite.

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 17 7 2011
Altitude : 100 - Taille : 10 mm environ
Réf. : 73905
A peine remis sur ses pattes la Sphecodes s'attaqua à l'occupante suivante, avec le même succés.
En 17 minutes la Sphecodes extirpa du terrier 4 Lasio qui finirent entassées a coté.
Elle finit par pénétrer dans le terrier, sans plus d'opposition visible, et je quittais les lieux sous une trombe d'eau.
La première Sphecodes , celle qui avait attiré mon attention avait moins de succés dans son entreprise, pendant tout ce temps elle ne réussit pas à extraire la concierge, malgré qu'elle tenta d'agrandir l'entrée du terrier en creusant avec ses mandibules.
Après le déjeuner profitant d'une éclaircie, je suis revenu sur place et ai vu 2 autres Sphecodes intenter les mêmes actions.
Un s'est enfui à mon approche, j'ai capturé le deuxième avec la Lasio qu'il avait extraite du terrier. Les deux sont en possession de Michel.