C'est surtout le très long 2eme tergite/sternite qui m'a surpris et qui m'a fait penser que ça pouvait être autre chose qu'un Campopleginae (proche dans la clé)
Donc, avec :
Ce gastre presque cylindrique, compressé, avec un pétiole long, terminé en "bulbe"
l'aréole ouverte, le stigma large et triangulaire
le long propodeum
l'ovipositeur "long"
la tête large et arrondie derrière le yeux (vue de dessus)
ça concorde assez bien avec une femelle Cremastinae (nouvelle sous-famille pour la galerie )
Campo et Crema, c'est kif kif bourricot pour l'allure générale. La nervation alaire et le pétiole n'ont pas de grande différence entre les deux. Les Cremastinae se distinguent à coup sûr par un détail invisible sur cette photo.
Mais l'ovipositeur fait effectivement penser à un Cremastinae et permet d'éliminer les Campopleginae : long et courbé vers le bas. De même que la face qui est plutôt pâle alors que les Campo sont en général sombres.
Pour le genre, bah non. Tu as le choix entre du Trathala, du Cremastus, du Temelucha... Sans autre photo on pourra rien dire.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Paskal a écrit :
Campo et Crema, c'est kif kif bourricot pour l'allure générale. La nervation alaire et le pétiole n'ont pas de grande différence entre les deux.
il y a un autre élément bien visible ici et qui est dans la clé, c'est le stigma large et triangulaire (1ère photo) pour Cremastinae et stigma mince pour Campopleginae
Paskal a écrit :
Elle mentionne tout de même "often" devant ce critère.
ouais,mais là,tu chipotes Paskal
pour une fois qu'on avait une nouvelle bestiole,avec cette derniere caracteristique si bien mise en valeur par Rapha...often,c'est often....si encore il y avait ecrit :not often....on pourrait laisser le benefice du doute,non?
je dis ça comme ça,c'est pas mon rayon
Ouais, tu peux.
Le seul véritable critère qui permettra de distinguer la sous famille, c'est la séparation sclérotisée entre les éperons et l'apex du tibia. Déjà que c'est pas évident sous la bino, je te raconte pas le bonheur sur photo.... Du coup on est obligé de s'accrocher à d'autres indices indirects. Tu as une photo quo permet de distinguer ce critère ?
Modifié en dernier par Paskal le vendredi 23 septembre 2011, 23:24, modifié 2 fois.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Eh bé, tu nous la postes, ta bestiole,
et le Paskal (tout seul à la Réunion),
il va se faire (et nous faire) un plaisir de le donner, ce détail qui tue (Ky-aïïïe !)
après "la sépara", coupure de courant