[Tachysphex sp.] Larrini du Vidourle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Tachysphex sp] Larrini du Vidourle

Message par gudbuche »

Encore une rencontre faite au bord du Vidourle...un bon coin...

pour les pêcheurs et les ragondins aussi.

Ma bestiole ne m'a pas accordé la demi-heure qui me fallait pour trouver le mode d'emploi de mon appareil. :oops:

Je peux quand même voir que le pronotum n’atteint pas les tegula.

Les tarses rouges. 12 articles (peut-être) aux antennes, ça en fait une femelle je crois...

J'en arrive aussi à repèrer les ocelles déformées après avoir lu différents post.

Pour les bourrelets près des yeux j'en vois pas mais je ne sais pas à quoi ça ressemble qu'en y'en a.

Les yeux convergents vers le haut m'avaient fait penser à Astata...

Et puis là, en creusant la galerie j'arrive à Tachysphex.

Est ce que je dois reprendre ma pelle ? :0018:

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villevieille : 30250 : 25/8/2011

Altitude : 23m - Taille : 12mm

Réf. : 79142

Image

Philippe Legros : France : Villevieille : 30250 : 25/8/2011

Altitude : 23m - Taille : 12mm

Réf. : 79143
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Larrini du Vidourle

Message par Rapha1 »

Oui, on peut deviner les 2 ocelles postérieurs déformées et posés sur une sorte de bulbe, en arrière de l'ocelle antérieur.
On ne voit effectivement pas de bourrelet sur le bord interne des yeux

Article: Liris Niger
Patrick B a écrit :L’actuelle tribu des Larrini est relativement homogène et caractérisée par des yeux non échancrés convergeants vers le vertex et des ocelles postérieurs déformés. Font partie de cette tribu : [Gastrosericus], Larra, Liris, Larropsis, Tachytes, Prosopigastra, [Holotachysphex] et Tachysphex. Les genres entre crochets [-] ne sont pas représentés en France.
Dans la galerie les Tachytes ont une pubescence sur toute la face. Ici elle n'est que juste au dessus des antennes et encadré plus haut par une double carène (?) donnant une forme de triangle, proche à ce qu'on voit chez la bestiole de Jérémie dans ce sujet :
Sujet: [Tachysphex tarsinus] Guêpe fouisseuse noire.

Sinon, as tu aussi une vue latérale de la bête ?
gudbuche
Membre

Larrini du Vidourle

Message par gudbuche »

Naaan !!! j'ai que cette photo qui me vénère depuis le mois d'Août ! Pas de profil, pas de nervation, rien !
Mais elle m'aura quand même amené vers Tachysphex and Co
que je repèrerais peut-être un peu mieux maintenant
entre autre grâce au sujet de Jérémie.
Gud
Patrick_B
Modérateur

Larrini du Vidourle

Message par Patrick_B »

gud, tu as fort bien cerné le problème dès le début:
- hors Bembix (gros, jaune et noir), tout ce qui a des ocelles déformés est de la tribu des Larrini
- Si c'est tout noir: Larra ou un des Tachysphex.
- Pas de bourrelet le long du bord interne des yeux: un Tachysphex (si bourrelet: Larra)

Ensuite, on ne peut en général pas aller plus loin de manière vraiment sérieuse, surtout dans ta région, fort riche qui ne permet pas d'en éliminer quelques uns pour des raison de répartition. (une vingtaine d'espèce dans cette région, les 8 ou 10 "tout noirs" doivent y être tous)

Il y a fugax que l'on reconnait à ses longue antennes. Pour les autres c'est essentiellement le clypeus qui permet d'avoir les indications les plus précieuses.
Pour les autres, on a parfois une indication avec la couleur des tarses: tarsinus a les tarses plus clairs que les 9 autres espèces noires, mais consocius aussi et de toutes façons tous ont les tarses plus ou moins rougeâtres, plus ou moins foncés. Quand on les voit tous sous le même éclairage, on peut tenter une comparaison, mais sur photo, ça reste aléatoire .
Le peigne tarsal est plus ou moins développé (poils fins, gros, longs, couts, dense...) selon les espèces et donne aussi une indication, mais ici, on ne le voit pas (pas assez net).
On ira donc pas jusqu'à l'espèce.
gudbuche
Membre

Larrini du Vidourle

Message par gudbuche »

Super ! Merci ! J'en ai encore appris une bonne tranche.
J'ai lu dans le Bellmann que, mise à part une espèce qui fait dans la blatte, les Tachysphex capturent de petits orthoptères.
Sur le bout de rive sablonneuse où j'ai aperçu celui-ci, j'ai effectivement vu quelques criquets malgré leur camouflage.
Gud
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Tachysphex sp] Larrini du Vidourle

Message par Gilles Jardinier »

:0024: Gud ,
Merci Rapha et Patrick, :D
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »