j'ai trouvé cet hyménoptère mort, au sol, dans un parc (window of the world park) de la ville de Shenzhen, Chine. Il est actuellement conservé dans ma collection. Je ne peux malheureusement pas renseigner l'espèce pour l'instant. Gilles.
oui puisque que je l'ai ramené chez moi, mais si tu peux attendre demain. J'installerai un éclairage correcte et je reprendrai une photo. pour que tu patiente je te décris les couleurs (j'ai la "bête" près de moi au moment ou j'écris). pointe de l'abdomen noire, le reste jaune. Pattes noires et tarses plus claire, roux. Antennes jaune/roux premier article foncé presque noir. tête jaune/roux avec une tache noire près (entre) les antennes. une grande tache noire sur la face (de la tête). Dessous : pointe de l'abdomen noire et grande tache rousse sur la partie avant jaune. bonne fin de soirée et merci beaucoup pour ton aide à la détermination. Gilles
Puisque tu as ramené la bête (et les virus qui vont avec ? ),
peux-tu la ramollir et photographier des détails :
la nervation alaire (ailes écartées) en transparence;
une vue de face, avec ce clypeus, ...
possible ?
Essaies aussi de voir si c'est un mâle ou une femelle ?
wow tu es un couche tard comme moi ! oui je veux bien la ramollir car les ailes ne sont pas étalées..il faudra attendre un peu. ton allusion au virus me fait sourire car...je travaille dans l'informatique. bonne fin de soirée.
En attendant qu'insectarueil fasse à nouveau poser sa bestiole je lui prête une version éclairée du cliché initial.
Je n'ai encore pas rencontré velutina mais sur les photos que j'en ai vues ce sont les premiers tergites qui sont foncés, mais ce n'est peut-être pas systématique ?
Modifié en dernier par latique le mercredi 25 janvier 2012, 9:52, modifié 1 fois.