[Ectemnius lituratus] Crabronidae de l'aube

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

[Ectemnius lituratus] Crabronidae de l'aube

Message par gudbuche »

Bonjour,

Voici un Crabronidae (eux, ça-y-est ,c'est bonnard, avec leur tête au carré, je les repère à 20 mètres maintenant 8-) ).

J'ai rencontré celui-ci dans l'Aube en Septembre dernier et classé son dossier chez les Ectemnius lituratus pour les raisons que je me permet de vous exposer :

- le dessin des bandes sur l'abdomen (tache s'étendant nettement sur l'avant du tergite 1), les tergites sans ponctuation, les taches jaunes sur le scutellum et le metanotum ...

Je peux envoyer d'autres photos sur lesquelles je crois voir d'autres indices (pygidium noir, clypeus aux poils argentés) si vous pensez que ça peut-être intéressant... :-|

Gud

Image

Philippe Legros : France : Paisy-Cosdon : 10160 : 3/9/2011

Altitude : 125m - Taille : 13mm estimé

Réf. : 81864
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Phil
Membre confirmé

Crabronidae de l'aube

Message par Phil »

On ne voit pas, sur la photo, les taches latérales du propodeum, mais pour moi lituratus semble bon.
Patrick, tu en penses quoi ?
gudbuche
Membre

Crabronidae de l'aube

Message par gudbuche »

On peut voir les poils argentés du clypeus sur ces photos que j'avais préparées.

J'ai compté 13 articles aux antennes mais sans conviction...les scapes sont jaunes.

Les mandibules, jaunes à pointe noire.

Phil, pour les taches du propodeum je dois avoir ça de visible quelque part.

Gud

Image

Réf. : 81932
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae de l'aube

Message par Patrick_B »

Oui !
Tous les éléments cadrent avec lituratus.
les Ectemnius à bandes (presque) continues sur le gastre, ça limite. Le premier tergite très largement taché de jaune, ça limite aussi. Les deux cumulés ça ne laisse plus beaucoup de monde (pratiquement suffisant pour lituratus ♀). Une fois vérifié les autres éléments (cités au cours du sujet) il n'y a pas de doute.

Sauf: 13 articles aux antennes !!! Ça en ferait un mâle de Crabro, et là on serait mal. (mais ce n'est pas le cas)
RAPPEL utile beaucoup plus largement que ce sujet: : Tous les sphégiens (et je pense tous les Apoïdes) d'Europe ont 12 articles aux antennes pour les ♀, 13 articles pour les ♂, à l'exception des genres Lestica et Ectemnius, dont les ♂ n'ont que 12 articles, comme les femelles.

gudbuche
Membre

Crabronidae de l'aube

Message par gudbuche »

Merci Patrick.

j'les aurais un jour, ces bon sang d'articles ! :0004:

Mais alors, c'est une femelle ou bien ?... je suis pas sûr d'avoir bien compris :oops: et compter les segments du gastre n'est pas non plus à ma portée.

Sinon, les taches latérales du propodeum sont visibles sur les photos qui suivent. Elle avait les ailes bien usées, la copine.

Image

Réf. : 81948
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Crabronidae de l'aube

Message par Gilles Jardinier »

oui, bien sûr, c'est une :0016:
et tu comptes les 12 articles (10 au flagelle) sur ta photo en bandeau au milieu de la page.
Tu comptes aussi 5 bandes jaunes, donc les 6 segments du gastre, sur ta dernière photo.
:wink:
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae de l'aube

Message par Patrick_B »

Ouais, pas toujours facile; nous, on sait que c'est une femelle, donc on sait à quel compte on doit arriver et si on y arrive pas, on sait qu'on s'est gouré et on recommence.
Tout ça pour dire que c'est tout à fait normal de galérer un peu au début, je suis certain qu'en automne 2012, plein de trucs qui te paraissent compliqués maintenant te seront devenus beaucoup plus simples, et peut-être même évidents. C'est le stade ou l'on cesse de faire des conneries parce qu'on ne sait pas et qu'on en fait parce qu'on devient sur de soi. Si tout va bien, fin 2013, tu commenceras à rejoindre la crème du forum hyménos. L'entomologie, c'est d'abord beaucoup de patience et les hyménos, si divers et pourtant parfois si semblable ne les rend pas simples.
gudbuche
Membre

Crabronidae de l'aube

Message par gudbuche »

Merci pour ces encouragements :)
Avec vous c'est un tel plaisir de découvrir tous nos petits voisins, que je veux bien m'en prendre pour perpète, de cette passionnante galère...

Alors, j' ai scruté d'un peu près les photos de ma bestiole pour comprendre l'histoire des 5 bandes jaunes et des 6 segments.
Pas évident mais j'ai repéré les raccords qui se font peu avant la fin des bandes noires pour les 5 premiers segments et le dernier est noir avec juste 2 petites taches jaunes latérales.
En fait c'est comme pour les antennes, faudrait piger comment c'est construit.
Gud
J.Carminati
Membre confirmé

[Ectemnius literatus] Crabronidae de l'aube

Message par J.Carminati »

où l'as tu trouvé Gudbuche? en forêt?
lweit
Admin-galerie

[Ectemnius literatus] Crabronidae de l'aube

Message par lweit »

Bonsoir
Erreur dans le titre "Ectemnius lituratus (Panzer, 1804).

Louis
lweit

Retourner vers « Apocrites »