Dans le Sud-Ouest pas d'Anthophores visibles encore, mais on a quand même quelques Andrènes. Celle-ci trouvée sur un talus exposé plein Sud, au bord d'un chemin:
Oui Rapha, carantonica(=jacobi=sabulosa), c'était a quoi j'étais arrivé, et puis en raison de la couleur de la pilosité sur la tête, la taille et la date, je pense que praecox serait une bonne possibilité.
Gilles, je l'ai trouvée sur un talus, au soleil, pas sur une fleur.
Oui plutôt le sous-genre Andrena et plutôt praecox mais on peu pas complètement exclure mitis (voir helvola mais je suis moins convaincu), là il faut regarder le clypeus, le labre et la plaque pygidiale. 9a reste quand même l'un des groupes délicats à déterminer même sous bino alors sur photo....
Pour rappel au printemps dans les très précoces un peu sombres il y a le complexe carantonica/trimmerana où souvent les femelles sont indépatouillables, il ne faut pas négliger bimaculata et donc ensuite le sous-genre Andrena avec apicata, praecox, mitis, voir helvola et fucata. Les 3 sous-genres concernés se distinguent en premier lieu avec l'aspect de l'aire propodéale. On peut recouper quelques critères sur photo mais ce n'est pas toujours évident.
Bonjour a tous ,
J'ai pas de schema pour la lamelle labrale de 'praecox' ,mais ca correspond pas a celle de 'mitis '(sur la clé),qui est plus triangulaire .Sur cette bete elle est (lamelle) trapezoidale et tronquée a l'apex .La plaque pigidiale triangulaire avec un relief triangulaire central.Une bande mediane imponctuée sur le clypeus .
Toujours d'apres la clé ,chez 'mitis et helvola' la pilosité sur les tergites 3et4 serait bien plus courte que la pilosité des tergites 1 et 2 ,alors qu'ici la pilosité des sur les tergites 3 et 4 est quasi aussi longue que sur les 1 et 2.
David ,je sais pas si ca t'aidera a trancher ,moi j'en ferai bien une 'praecox' mais j'ai pas 'mitis et helvola' pour comparer .
michel