[Apis mellifera] "C.C.D" (partie 1)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

papillo
Membre

[Apis mellifera] "C.C.D" (partie 1)

Message par papillo »

Tous d'abord, bonjour à toutes et à tous (et, même si ce n'est plus vraiment le moment, "Bonne Année 2012 à tous").
Voilà, je voudrais vous posez des questions sur le "C.C.D" (en bon français nous parlerons du syndrome d'éffondrement des abeilles).
Bien entendu le plus "sympathique" de vôtre part serait de ne pas me donner de réponses fausses. D'avance merci.

1. Le "C.C.D" touche t-il uniquement les abeilles dites "sociales" (quelles soient "domestiques" ou "sauvages") ou aussi les abeilles "solitaires" ?
2. Quelle(s) explication(s) apporte(nt) les différents scientifiques et autres professionnelles (biologistes, apidologistes, apiculteurs, parasitologistes, virologistes, etc...) sur le fait que les Reines ne semblent pas (d'après ce que j'ai lu sur Wxxxxxxxx) êtres affectées ?
3. Quelles sont les espèces qui sont les plus touchées (en France et aux U.S.A) ?
4. A part les transports, certains produits phytosanitaires (apifuge, insecticides, pesticides, larvicides, hélicides, etc...), la pollution (de certaines eaux, electromagnétique, etc...), le Varroa et autres. Quelle(s) autre(s) cause(s) peuve(nt) expliqué(es) le "C.C.D" ?
5. Pourquoi les abeilles installées dans des ruches (artificielles) posées sur certains toits de certaines villes semblent t-elles épargnées?
Modifié en dernier par papillo le jeudi 28 juin 2012, 12:41, modifié 1 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

"C.C.D" (partie 1)

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Papillo,
tu poses des questions qui ressemblent à des pièges. Comme tu as accès à internet, un tour de recherche te donne facilement l'état de la question - dans les grandes lignes -, mieux que nous ne saurons te répondre.
En fait, contrairement à ta précédente question, qui portait sur des questions simples dont il te suffisait de lire les réponses sur le net, (en 2-3 recherches et moins de 5 minutes),
là, ta question est très compliquée, et en plus, cette question touche tellement de problèmes économiques, financiers et politiques, qu'il est impossible de répondre simplement.
papillo a écrit :Bien entendu le plus "sympathique" de vôtre part serait de ne pas me donner de réponses fausses. D'avance merci.
avec ce préalable, nous ne devrions d'ailleurs même pas perdre le temps de te répondre, mais mettre ton message à la corbeille direct. :0007:

En fait, tu vas trouver sur le net beaucoup de "réponses fausses" ...
par exemple, l'article de wikipedia date de 2007, http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d ... d'abeilles
et beaucoup d'études ont été publiés depuis. ... Un peu plus "à jour", mais tout aussi biaisée :
http://www.notre-planete.info/actualite ... s-Unis.php
la tendance actuelle, largement financée par des multinationales productrices de pesticides et/ou d'ogm, est de "noyer" le problème dans un ensemble de causes multifactorielles, qui incrimineraient plutôt "l'erreur humaine", comme dans les crash d'avions, en accusant "de mauvaises pratiques" des apiculteurs eux-mêmes, ... c'est bien commode, et rassurant pour la bourse ...
Si tu lis l'anglais, tu trouveras les études publiées par d'éminents labos (US ou Mexicains, ... dont il a été publié qu'ils sont en très grande partie financés par ces Multinationales) (rigolo, comme coïncidence, non ?)
De ce fait, à ce jour, bien difficile d'y voir clair, c'est le nuage de fumée le plus complet ...
papillo a écrit :5. Pourquoi les abeilles installées dans des ruches (artificielles) posées sur certains toits de certaines villes semblent t-elles épargnées?
Intéressante question : elles butinent essentiellement les arbres d'alignement des avenues et les arbres des parcs, et n'ont guère accès aux "grandes cultures" (Blé, Maïs, Colza, Tournesol, ...)
Tu peux te faire ton opinion toi-même.
jardinons nos villes
Bébert
Animateur

"C.C.D" (partie 1)

Message par Bébert »

j'envoie dans le sous-forum hyménoptères apocrites où on sera plus à même de te répondre je pense
Adrien
Membre confirmé

"C.C.D" (partie 1)

Message par Adrien »

Bébert a écrit : le sous-forum hyménoptères apocrites
c'est pas parce qu'on ne repond pas aux questions pieges qu'on est des sous-forumeurs !! :evil:

:0002:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
pierred
Webmestre galerie

"C.C.D" (partie 1)

Message par pierred »

Bonsoir,

C'est même pas une question-piège, c'est un rouleau compresseur, un char de combat, un bulldozer à empêcher de réfléchir sur une question qui nous intéresse et nous inquiète tous.

Merci à Gilles d'avoir relevé le gant.

D'abord, si on veut se centrer sur la ruche, qu'est-ce que le CCD ? Qu'est-ce qu'un « effondrement » ?
C'est vrai que certains apiculteurs nous disent que soudain, ils reviennent voir leurs ruches et qu'il y en a qui ont pratiquement disparu.
Mais ça veut dire quoi, une colonie qui disparaît ? Elle est partie ailleurs ? Toutes les abeilles sont mortes ? Au même moment ? Certaines ici, d'autres là ? En même temps ? Successivement ? Ça disparaît du jour au lendemain ? On nous parle maintenant d'abeilles qui ne savent plus retrouver leur ruche.
Ou bien il y a des apiculteurs qui ne vont pas voir leur bêtes tous les jours et qui s'étonnent en arrivant le week-end de ne plus les trouver là où ils les ont laissées la semaine précédente ?
L'apiculture a-t-elle toujours été extensive ? Ou intensive ?

Moi, je suis issu d'une famille d'éleveurs de moutons. Et l'éleveur, même quand il n'y a rien à faire, il faut qu'il fasse quotidiennement le tour de ses pâtures, ne serait-ce que pour remettre sur leurs pattes les imbéciles de moutons qui se mettent sur le dos et qui arrivent à s'étouffer. C'est sûr que, au bout de huit jours, on aurait un effondrement des bergeries.

Bon, je m'arrête...
Pierre D.
fdttl
Membre confirmé

"C.C.D" (partie 1)

Message par fdttl »

Tiens,Pierre,je ne savais pas que tu étais lié au meneurs de troupeaux de moutons.
Pour répondre à notre ami en peu de mots,c'est assez simple.
CCD c'est un concept.
Pour l'expliquer,je propose un mot d'un chercheur canadien (Pierre G.):Les Américains ont du CCD,les Européens qui sont obséquieux avec les Américains en ont aussi.Nous,nous avons du varroa.Il s'occupe de ce parasite et assure la pollinisation des pommiers du sud du Québec.
Et la démonstration par l'absurde:David Dge me demande pourquoi un scientifique lui dit que si on domestique les osmies,elles auront à terme leur CCD.Je peux lui répondre maintenant:toute action engendre son contraire.
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé

"C.C.D" (partie 1)

Message par fdttl »

Puisque personne ne parle,je continue.
Le principe de l'économie d'échelle: il te faut la même bêche pour bêcher un m carré de jardin que pour bêcher 10 m carré qui sont censés rapporter 10 fois plus de carottes,avec le même investissement (achat de la bêche) et le même amortissement (usure).
Mais comme on a affaire à des phénomènes de vie et de prédation (butinage, pullulation) il n'aurait pas fallu extrapoler ce qui avait été appliqué avec succès à des machines.
Par exemple l'hygiène de très grands ruchers est gérée en fonction du coup de la main-d'oeuvre:distribution d'un antibiotique à toute les ruches pour éviter l'éclosion de bacilus larvae, (maladie du couvain), dans beaucoup de pays du monde.
-En Europe cette pratique est interdite,nos ruchers étant plus petits, à la taille du travail d'une ou deux personnes,c'est une visite sanitaire qui est faite ,avec si ça se trouve une élimination de la partie malade-
Résultat:le bacile se sélectionne contre l'antibiotique,et c'est une escalade où l'élevage doit mettre en jeu des ressources qu'il croyait avoir en réserve (et les antibiotiques sont peu nombreux).Ou bien il utilise du médicament souvent ou même en permanence ( chloramphénicol résiduaire des miels chinois).
Cela pourrait être décrit aussi pour la nosemose,le varroa.
Donc pour gérer cela,de petites unités de production,pour assurer la fourniture du marché proche,utilisant beaucoup de main-d'oeuvre et de savoir faire,l'inverse de la mono-culture.
J'ai essayé,je ne sais pas si cela va intéresser.
amateur apoïdes
Patrick_B
Modérateur

"C.C.D" (partie 1)

Message par Patrick_B »

François, je pense au contraire que ton expérience est fort intéressante, je dirai même : exemplaire.
Tu apportes un éclairage de vrai professionnel, nouveau par rapport aux deux grands courants d'idée antagonistes répétés actuellement sur tous les tons et qui ne font pas entrevoir la moindre solution.
En cela je pense que si tu as envie de développer un sujet très complet sur ce que tu connais, que tu pratiques et qui semble faire ses preuves, personne ne t'en voudra, bien au contraire.

pierred
Webmestre galerie

"C.C.D" (partie 1)

Message par pierred »

François,

Fonce, n'aie pas peur.
Pierre D.
fdttl
Membre confirmé

"C.C.D" (partie 1)

Message par fdttl »

Ce n'est pas une peur qui me retiens,c'est la difficulté de l'exercice d'écriture: décrire en 10 lignes le système technicien appliqué à l'agriculture.Jacques Ellul y a consacré un gros ouvrage.
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »