[Stizus hispanicus] Stizus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
eric13
Membre

Message par eric13 »

Bonjour,

Ma véranda fascine les guêpes visiblement ! celle ci cherchait désespérément à en sortir... je lui ai tiré le portrait avant.
Je suis allé voir dans la galerie des Crabronidés... et j'ai consulté ma maigre documentation (en l'occurence le Delachaux et Niestlé), je lui trouve une ressemblance avec Stizus hispanicus. En consultant ce post (viewtopic.php?f=3&t=13183&hilit=ref%3A14314), le critère tergite VI entièrement jaune me laisse dubitatif...

Image
Eric Barbier : France : Allauch : 13190 : 4/6/2012
Altitude : 220 m - Taille : 20 mm (estimée)
Réf. : 86385

En ce qui concerne la taille, je l'avais prise de loin pour une grosse femelle de Vespula vulgaris. J'ai estimé sa taille par rapport à une de ces bébètes de ma collection.

Balises :
Phil
Membre confirmé

Stizus

Message par Phil »

Je n'ai jamais vu ce genre de bestioles c'est commun par chez toi ?
eric13
Membre

Stizus

Message par eric13 »

C'est la première fois que j'en vois une. C'est une grosse bête qui ne passe pas inaperçue : J'ai mis 20 mm, c'est un mini, mais en regardant d'autre photos, elle fait peut-être plutôt 22 ou 23 mm (l'abdomen est bien plus allongé que la Vespula vulgaris qui m'a servi de gabarit).
Patrick_B
Modérateur

Stizus

Message par Patrick_B »

Même dans le sud, les Stizus ne sont pas communs et leur répartition très limitée.
Le seul avec les antennes entièrement noires (S.perrisii) est aussi le seul qui préfère le littoral atlantique au littoral méditerranéen. (Il a les bandes claires beaucoup plus étroites que celui-ci). Le plus commun (Stizus ruficornis ) a bien les antennes claires que son nom indique; presque tous ont les antennes entièrement ou largement claires. (perrisii et ruficornis , je les connais, mais je ne connais pas les autres)
S.hispanicus est décrit comme ayant les antennes assombries à la face supérieure, mais pas entièrement noires comme elles semblent l'être ici. Si l'on avait pu être certain que le scutellum ne porte pas de petite fossette, on aurait pu éliminer hispanicus avec certitude, et si l'on voyait la fossette, ça n'aurait été qu'un point de plus en sa faveur. Bref, on sait ceux que l'on peut éliminer, mais on a pas assez de point de concordance pour trancher (pour hispanicus, il y a deux points de discordance, sans compter l'absence apparente de fossette sur le scutellum)

Patrick_B
Modérateur

[Stizus sp.] Stizus

Message par Patrick_B »

Cet ancien sujet est cité, c'est l'occasion de l'exhumer.
Il s'agit bien de Stizus hispanicus.
Stizus perresi a les taches jaunes du gastre moins étendues, presque rien sur le tergite 5, le tergite 6 non taché de jaune, les 1 à 4 avec des taches latérales étroites, bien séparées.
NB: perresi et hispanicus sont les deux qui ont des antennes assombries.
eric13
Membre

Message par eric13 »

Merci :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »