[Lasius emarginatus] Fourmi de la fiente

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Lasius emarginatus] Fourmi de la fiente

Message par gudbuche »

Et bonjour !

Pas moyen de mettre l'objectif dehors encore cet après midi, de la flotte, de la flotte, de la flotte...

y'a plus qu'à se mettre un bon disque de saison (Tobias Hume "Musical humors" Basse de viole) et se faire les dents sur les fourmis.

J'ai trouvé la clef de Cékiki. Bon pas la peine de dire que je rame à vue de nez, je ne sais pas où je vais m'échouer.

Voici mon cobaye : une des deux fourmis qui trouvaient leur bonheur dans une belle fiente larguée sur une feuille de Parrotia.

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 9/6/2012

Altitude : 85 m - Taille : 5 mm estimé

Réf. : 87302

Bon en fait je vous passe les détails de ma navigation, disons que j'arrive laborieusement à Lasius...

sur cette photo on voit les poils du scape qui pour moi seraient plutôt couchés que dressés. A votre avis ?

Gud

Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
cékiki
Membre confirmé

Fourmi de la fiente

Message par cékiki »

Ramer n'est pas couler !
Lasius effectivement. Bravo.
Pour les poils sur photo c'est plus délicat avec fond noir. Le thorax rouge ne laisse aucune ambiguïté : Lasius emarginatus.
Je fiente, je fiente soir et matin,je fiente sur mon chemin. Charles Trenet.
Et il fait toujours beau quelque part. Chaud même. Pas possible de sortir pour des photos. dur.
gudbuche
Membre

Fourmi de la fiente

Message par gudbuche »

Ah bah super ! merci Cékiki.
Si y'a que des Lasius emarginatus dans le jardin je risque de pas trop me tromper à l'avenir. :wink:
Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »