[Eumeninae F] Eumeninae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

latique
Animateur—Admin-galerie

[Eumeninae F] Eumeninae ?

Message par latique »

Bonjour,

Pas de carène marquée sur le premier tergite.

Le dessous des scapes est jaune et le flagelle totalement noir.

Est-ce qu'on peut au moins dire Eumeninae sp.

Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 15/7/2012

Altitude : NR - Taille : # 12 mm

Réf. : 88761

Eugène

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Eumeninae ?

Message par Gilles Jardinier »

latique a écrit : ... Est-ce qu'on peut au moins dire Eumeninae sp. ?
Pour ça, oui :wink:
Tu dois pouvoir aller plus loin.
Comment vois-tu la tegula ?
jardinons nos villes
latique
Animateur—Admin-galerie

Eumeninae ?

Message par latique »

Comment vois-tu la tegula ?
Je la vois de taille respectable avec une excroissance brune pointant vers l'avant.
Je ne pense pas qu'on puisse la dire pointue vers l'arrière mais pas ronde non plus...
Eugène
J.Carminati
Membre confirmé

Eumeninae ?

Message par J.Carminati »

pour moi on peut déjà éliminer Pterocheilus (trop gros pour que ça soit ça), ensuite l'extrémité pointue (du moins c'est ainsi que je le perçois) de la tegula nous permet d'éliminer Odynerus, Gymnomerus) et la forme de celle ci n'est pas celle de Paragymnomerus spiricornis.
Le postscutellum ne me parait pas bidenté (donc exit les Antepipona), on ne voit pas bien le propodeum (pour reconnaître les Euodynerus) mais je ne vois pas de lamelle jaunâtre à la fin du tergite un (les Euodynerus en ont une je crois).
Ca n'a pas l'air d'être un Stenodynerus (la tegula de ceux ci pas très allongée, c'est peut-être un Allodynerus mais j'ai un doute vu que la clé de Schmid Egger ne prend pas tous les genres français (Paragymnomerus, Parancistrocerus, etc etc) et il faut encore voir si j'ai pas écris trop de bétises dans ma traduc (je vais la lui envoyer mais en ce moment il est pas dispo).

si c'est un Allodynerus, pour moi c'est rossi : c'est le seul à avoir les antennes noires en dessous (les autres: delphinalis et floricola ont le dessous des antennes brun-rouge ce qui ne me semble pas être le cas ici ^^) mais je crois qu'il manque une espèce française dans sa clé...

Vous pouvez comparer les différentes espèces avec la coloration du corps, de la face, des pattes, etc...

A+ et bon ap' ^^
latique
Animateur—Admin-galerie

Eumeninae ?

Message par latique »

Bonjour,

Merci pour ce travail impressionnant. J'avais pensé au départ à Allodynerus pour en avoir posté un il y a deux ans, mais j'avais éliminé cette hypothèse pour une simple question d'habitus. Mon Allodynerus en question me semblait avoir une tête plus "carrée" et "dans les épaules", mais ce n'est pas un argument très sérieux, j'en conviens...
Eugène
J.Carminati
Membre confirmé

Eumeninae ?

il faut regarder si le tergite 2 n'a pas de lamelle apicale (comme sur un Microdynerus ici ou Leptochilus ici).

Il faut voir si le métanotum n'est pas bidenté (si bidenté= Antepipona) (je n'arrive pas à voir ce critère sur les photos de Dvorack ici

il faut ensuite voir si il y a ou pas une carène à la base du propodeum (si c'est le cas: Euodynerus), pour ce genre, Schmid-Egger note aussi la présence d'une petite lamelle jaunâtre apicale sur le tergite 1: ici
si tu ne vois pas ces critères, on continue: la tegula plus longue que large: Allodynerus
si la tegula te parais large et la partie antérieure est presque droite (faudrait que je te montre l'illustration de Schimd-Egger ou mon dessin ^^), ce qui n'est pas le cas ici.

Ce serait bien que J.L. Renneson passe par ici ^^
J.Carminati
Membre confirmé

Eumeninae ?

je ne sais pas trop à quoi correspond le métanotum de Schmid-Egger: scutellum ou postscutellum?
latique
Animateur—Admin-galerie

Eumeninae ?

Message par latique »

... je n'arrive pas à voir ce critère sur les photos de Dvorack...
Sur cette photo il y a 2 minuscules dents de part et d'autre du pétiole.
Si c'est bien ça, elles n'existent pas sur mon sujet.
Schmid-Egger note aussi la présence d'une petite lamelle jaunâtre apicale sur le tergite 1
Je ne la vois pas, mais je ne la vois pas non plus sur le cliché de J-L Renneson !

Attendons le passage de J-L Renneson ; il n'y a pas le feu 8-)
Modifié en dernier par latique le mercredi 25 juillet 2012, 16:02, modifié 1 fois.
Eugène
J.Carminati
Membre confirmé

Eumeninae ?

c'est un cliché de J-L Renneson et pas de Schmid-Egger !

regarde sur Euodynerus quadrifasciatus ici

à la fin de la bande jaune vif du tergite 1 on voit une sorte de petite bande accolée.
latique
Animateur—Admin-galerie

Eumeninae ?

Message par latique »

Je vois bien ce dont tu parles mais je ne crois pas qu'il y ait ça sur ma bestiole, mais c'est le genre de chose qui dépend beaucoup de l'éclairage...
Eugène

Retourner vers « Apocrites »